Discographie
Fiche Technique
Purple Rain
Titre Music From Purple Rain
Période d'enregistrement août 1983 à avril 1984
Date de sortie 25 juin 1984
Label Warner
Formats disponibles LP/K7/CD
Contenu 1. Let's Go Crazy
2. Take Me With U
3. The Beautiful Ones
4. Computer Blue
5. Darling Nikki
6. When Doves Cry
7. I Would Die 4 U
8. Baby I'm A Star
9. Purple Rain
Singles When Doves Cry / 17 Days
Let's Go Crazy / Erotic City
Purple Rain / God (Vocal)
I Would Die 4 U / Another Lonely Christmas
Take Me With U / Baby I'm A Star [US]

"Purple Rain" a été conçu dans la majorité de l'année 1983, alors que Prince travaillait sur le film du même nom. L'album a subi plusieurs évolutions avant d'arriver à la version finale (voir les projets abandonnés). Quelques titres, comme "Take Me With U", ont été ajoutés en post-production du film. Des retouches sur l'album ont eu lieu jusqu'en janvier 1984.

L'album fut annoncé par le single "When Doves Cry" qui parut en avril et fut immédiatement n°1, il reste un grand classique dans la discographie de Prince. Ce titre est le seul single de l'année 84 a avoir dépassé les deux millions d'exemplaires vendus aux USA. Pourtant le morceau n'est pas simple: dénué de ligne de basse (effacée lors du mixage), porté par un amoncellement de boites à rythmes judicieusement programmés, il contient de nombreuses voix différentes et une succession de râles sexy mais il est mélodiquement brillant.

L'album fut un énorme succès et restera probablement le disque le plus vendu de la carrière de Prince: plus de 16 millions d'exemplaires dans le monde entier! C'est le premier album de Prince à véritablement être réalisé avec le groupe The Revolution même si en réalite la participation du groupe reste limitée. Trois titres, "I Would Die 4 U", "Baby I'm A Star" et "Purple Rain", ont été enregistrés lors d'un concert donné au First Avenue à Minneapolis en août 1983. "Let's Go Crazy" et "Computer Blue" comprennent également de sérieuses participations du groupe. Les titres restants sont réalisés par Prince lui-même.

Prince devient une superstar et l'album est resté n°1 aux USA pendant 24 semaines... Les cinq singles extraits furent tous classés dans le Top Ten.

Tout comme le single "When Doves Cry", ce disque présente à lui seul une bonne dose de paradoxes: mélodique tout en étant expérimental, il propose une coté pop/rock que l'on ne retrouvera plus sur aucun album de Prince. Parmi les morceaux de choix, "Let's Go Crazy" sera le second titre de Prince à être classé n°1 aux Etats-Unis. "Take Me With U" et "Baby I'm A Star" sont d'irresistibles morceaux pop. Plus difficiles et plus violents sont "The Beautiful Ones" et "Darling Nikki". Bien que chargés en émotion, ces deux titres peuvent rebuter certaines personnes qui ne sont pas familières avec la musique et les aspirations de Prince. Enfin, le morceau titre est une ballade rock ponctuée d'un long solo hendrixien.

"Purple Rain" sera aussi le premier disque de l'histoire à être classé N°1 à la fois dans les charts funk et rock. Il sera récompensé par de nombreux prix, dont l'Oscar de la meilleure musique de film.

Pourtant, avec le recul, on se rend compte que le son de cet album a vieillit plus rapidement que celui de "1999", qui est composé d'un nombre incroyable de classiques, et qui reste l'album de référence de toute une génération de fans.

Le rayon face B est incroyablement fourni avec pour commencer l'excellent "17 Days", un chouette morceau pop mélodique au refrain entrainant et à la ligne de basse très funky. Une fois encore, Prince réussit à trouver des sonorités particulières mais aussi il les rend accessible à un très large public. Autre perle, "Erotic City" existe en version courte et longue selon le format 45T ou maxi. Ce morceau est un véritable dance classic qui passera sans problème dans toutes les soirées funk! Toutefois on reconnait dès les premières notes le style Prince, et chaque seconde de ce morceau est un pur instant de bonheur. Les choeurs sont assurés par Sheila E, et Prince trafique sa voix au vocoder.

"God (Vocal)" est peut être la face B la moins intéressante de cette époque. C'est une ballade sur fond de nappes de claviers, qui débute bien sauf que les falsettos entêtants et les pialleries au microphone de notre artiste dénaturent un peu la chanson. A noter qu'une somptueuse version instrumentale longue de plus de 7 minutes est disponible sur le maxi-45T anglais.

Enfin, "Another Lonely Christmas" est une ballade rock façon 70's avec la batterie en monophonie sur le canal gauche, ce qui lui donne un caractère très particulier, proche de vieilles chansons des Beatles. La chanson est troublante et parle d'une fille qui a disparu mais on n'apprend que tout à fait à la fin qu'elle est décédée, et que Prince pour l'oublier se saoulera au Banana Daiquiris toute la nuit de Noël !