Les projets abandonnés

Tout au long de sa carrière, Prince a travaillé sur un grand nombre de projets qui n'ont pourtant jamais vu le jour. Cette page regroupe les projets les plus importants, qui ont été (presque) menés jusqu'au bout.

D'autres projets abandonnés sont évoqués dans les pages concernant les artistes associés.

Les informations contenues sur cette page proviennent principalement des sources suivantes : "Days Of Wild, a documentary by Per Nielsen", et les magazines "Uptown", "The Dream Nation", "Controversy", ainsi que ma collection personnelle.

The Rebels (1979)
Purple Rain (version 1983)
The Flesh (1985/86)
Dream Factory (1986)
Camille (1986)
Crystal Ball (1986)
MC Flash (1989)
Les projets "The Dawn"
Diamonds And Pearls (version 1990)
Roadhouse Garden (1999)
Newfunk Sampler Series 7 CD set (2000)
Peace (2000)
High (2000)
Madrid 2 Chicago (2001)
The Chocolate Invasion 7 CD Box Set (2003)

The Rebels [1979]

Du 10 au 21 juillet 1979, Prince et son groupe enregistrent (sous le nom de The Rebels) une série de morceaux aux studios Mountain Ears à Boulder dans le Colorado. Ces titres ont été enregistrés avec le groupe complet dans le studio, contrairement aux albums de Prince qui sont enregistrés par lui seul. Le projet a été envisagé comme un effort collectif, André Cymone (basse) et Dez Dickerson (guitare) étant auteur et compositeur des morceaux avec Prince.

Au total, neuf morceaux (dont deux instrumentaux) sont enregistrés durant ces sessions. Le son général est beaucoup plus orienté rock que les deux premiers albums de Prince, avec des solos de guitares proéminents de Dez Dickerson. La musique est assez accessible, mais après une première bonne impression les morceaux se révèlent assez inconsistants. Ce qui est intéressant, c'est que Prince ne chante sur aucun des morceaux : les vocaux sont en effet assurés par Dez Dickerson, André Cymone et Gayle Chapman (claviers), ce qui fait de ce projet la première réelle sous-production (avant The Time).

Certains morceaux ont ensuite été retravaillés : "You" est devenu "U" (offert à Paula Abdul en 91), "If I Love You Tonight" a été refait de nombreuses fois au cours des années, avant d'arriver sur la compilation "1-800-NEW-FUNK" en 94 (sous le titre "If Eye Love U 2-Night"). "Hard To Get" a été réenregistré plus tard en 1980 mais reste à ce jour inédit, tout commes les autres titres de ces sessions.

Le contenu :
"You"
"Too Long"
"Hard To Get"
"Thrill You Or Kill You"
"Disco Away"
"intrumental 1"
"instrumental 2"
"If I Love You Tonight"
"Turn Me On"

 

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Purple Rain 1ère version [1983]

Une première version de l'album "Purple Rain" a été compilée le 7 novembre 1983. Cette version contenait les titres suivants :

Face A : Let's Go Crazy - The Beautiful Ones - Computer Blue - Darling Nikki

Face B : Wednesday - Purple Rain - I Would Die 4 U - Baby I'm A Star - Father's Song

Initialement, "Electric Intercourse" devait figurer à la place de "The Beautiful Ones" et c'est pour cela qu'elle fut jouée lors du concert du 08 août 1983 au First Avenue, où ont été enregistrées les pistes principales de "Purple Rain", "IWould Die 4 U" et "Baby I'm A Star". "The Beautiful Ones" a été enregistré le 15 août 1983. Prince la jugeant supérieure à "Electric Intercourse", elle fut choisie pour figurer dans le film et sur l'album.

La même chose est arrivée avec "Darling Nikki". Enregistrée début août 83, elle remplaça "G-Spot" dans le film et sur l'album. "G-Spot" fut répétée en 1982 et enregistrée début 83. Elle a terminé sa course sur l'album de Jill Jones en 1987.

La face A de l'album "Purple Rain" version 83 ne comporte que quatre titres. Ceci est du à la version de "Computer Blue" qui dure au total près de 12 minutes!

En décembre 1983, Prince enregistre pour l'album de Apollonia 6 le titre "Take Me With U". En janvier 84, il décidera de la récupérer pour l'intégrer au film "Purple Rain" et à l'album. Pour la faire tenir sur la face A, il supprimera la partie extended de "Computer Blue", un break instrumental dans "Darling Nikki" et un autre dans "Let's Go Crazy".

En janvier 84 une nouvelle version de l'album est compilée. "Wednesday" a disparu, et "Father's Song" subsistera dans le film mais pas sur l'album (sauf dans la partie extended retravaillé de "Computer Blue" - le père de Prince, qui a écrit "Father's Song", sera d'ailleurs crédité pour ce passage).

Au final, "When Doves Cry" sera le dernier titre à être intégré à l'album.

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The Flesh [1985-1986]

Le 28 décembre 1985, Prince (piano, guitare) réunit aux Studios Sunset Sound un groupe composé de : Sheila E. (batterie), Eric Leeds (saxophone) et Levi Seacer Jr (basse). Cette session complètement improvisée fut hautement prolifique, puisque pas moins de huit instrumentaux ont été enregistrés ce jour là : "Slaughterhouse" - "U Just Can't Stop" - "Run Amok" - "Mobile" - "Madrid" - "Breathless" - "High Calonic" - "12 Keys".

Deux jours plus tard une nouvelle session se tient à Sunset Sound, qui donna lieu à trois nouveaux morceaux : "U Gotta Shake Something" - "Voodoo Who" - "Finest Whiskey".

Le 5 janvier 86, ce même groupe, augmenté de Lisa Coleman (piano), Wendy Melvoin (guitare, basse), et Jonathan Melvoin (percussions) produit une nouvelle session de sept heures avec majoritairement Prince à la batterie, qui donnera lieu à l'enregistrement de six morceaux : "Groove In C Minor" - "Slow Groove In G Major" - "Groove In G Flat Minor" - "Junk Music" - "Up From Below" - "Y'all Want Some More?".

Prince fut incroyablement satisfait de ces sessions, et commença à penser que la musique qu'ils jouaient ensemble était très excitante. Il décida de sortir ces morceaux et procéda à l'assemblage le 22 janvier 86 d'un album intitulé "The Flesh". L'album comprenait sur la première face le morceau "Junk Music" édité à 20 minutes (la totalité du morceau était de 45 minutes). La seconde face comportait les titres "Up From Below", "Y'all Want Some More?" et "A Couple Of Miles".

L'album se présentant sous une forme instrumentale, avec de longues improvisations jazzy donnant la part belle à Eric Leeds, peut être envisagé comme un prémice à l'exercice Madhouse qui se déroulera plus tard la même année. Néanmoins, la totalité des sessions de "The Flesh" demeurent inédites, à part un court extrait de "Madrid" repris sur le titre "Andorra" de l'album "Times Squarred" de Eric Leed (sorti en 91).

 

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Dream Factory [1986]

Prince a commencé son travail sur l'album "Dream Factory" en mars 1986. Les studios Paisley Park étaient alors en construction, mais Prince avait fait réaménager chez lui un studio suffisament grand pour permettre d'enregistrer avec le groupe. Wendy Melvoin et Lisa Coleman ont largement participé aux sessions de "Dream Factory". L'album a connu de nombreuses configurations au fur et à mesure que Prince enregistrait de nouveaux morceaux en studio.

Version assemblée fin avril 86
La première version de l'album est compilée dès le mois d'avril 86. Il s'agissait à ce moment là d'un album simple.

Face A : "Visions" - "Dream Factory" - "It's A Wonderful Day" - "The Ballad Of Dorothy Parker" - "Big Tall Wall" - "And That Says What?".

Face B : "Strange Relationship" - "Teacher Teacher" - "Starfish And Coffee" - "A Place In Heaven" - "Sexual Suicide".

 

Version assemblée le 3 juin 86
A ce stade, l'album est devenu un double LP. Mais bien qu'il ait été masterisé, Prince a continué a enregistrer des chansons pour ce projet et l'a encore fait évoluer.

Face A : "Visions" - "Dream Factory" - "It's A Wonderful Day" - "The Ballad Of Dorothy Parker" - "It".

Face B : "Strange Relationship" - "Teacher Teacher" - "Starfish And Coffee" - "Interlude" - "A Large Room With No Light" - "Nevaeh Ni Ecalp A" - "Sexual Suicide".

Face C : "Crystal Ball" - "Power Fantastic".

Face D : "Last Heart" - "Witness 4 The Prosecution" - "Movie Star" - "A Place In Heaven" - "All My Dreams".

 

Version assemblée le 18 juillet 86
Voici la version finale de l'album, compilé en juillet 86 juste avant la partie européenne de la tournée "Parade".

Face A : "Visions" - "Dream Factory" - "Train" - "The Ballad Of Dorothy Parker" - "It".

Face B : "Strange Relationship" - "Starfish And Coffee" - "Interlude" - "Slow Love" - "I Could Never Take The Place Of Your Man".

Face C : "Sign 'O' The Times" - "A Place In Heaven" - "Crystal Ball".

Face D : "The Cross" - "Last Heart" - "Witness 4 The Prosecution" - "Movie Star" - "All My Dreams".

 

A la fin du mois de juillet 86, Lisa Coleman et Wendy Melvoin ont annoncé à Prince leur intention de quitter The Revolution. La séparation fut effective après les concerts du mois de septembre 86 au Japon. Prince a alors abandonné le concept "Dream Factory" et a continué à enregistrer seul en studio. Les titres inédits jusqu'à ce jour sont donc : "Visions" (un instrumental au piano de Lisa), "It's A Wonderful Day" - "Big Tall Wall" - "And That Says What?" - "Teacher Teacher" - "A Large Room With No Light" - "Nevaeh Ni Ecalp A" (en fait une version à l'envers de "A Place In Heaven") - "Witness 4 The Prosecution" - "All My Dreams".

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Camille [1986]

Les sessions de l'album de Camille ont eu lieu en octobre / novembre 1986. Dès le départ, Prince décida d'utilisée sa voix accélérée, une chose qu'il avait déjà effectué sur "Erotic City" et "Love Or Money". Prince voulait sortir l'album sous le pseudonyme de Camille, sans que l'on sache que ce soit lui.

L'album fut assemblé le 5 novembre 86, contenant :

Face A : "Rebirth Of The Flesh" - "Housequake" - "Strange Relationship" - "Feel U Up".
Face B : "Shockadelica" - "Good Love" - "If I Was Your Girlfriend" - "Rock Hard In A Funky Place"
.

Une date de sortie fut discutée pour janvier 87, mais finalement Prince a laissé tomber ce projet car il voulait y inscrire de nouvelles chansons. Néanmoins il semble qu'il ait été très satisfait du contenu de l'album, car la totalité des morceaux (à part "Rebirth Of The Flesh") se sont retrouvés plus tard sur disque.

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Crystal Ball [1986]

Compte tenu de la très abondante production studio de 86, comprenant un double album complet, "Dream Factory", plus les morceaux de l'album de Camille, sans compter les titres isolés enregistrés tout au long de l'année, Prince est venu à la fin de l'année 86 à considérer un triple album qui incluerait à la fois Prince et Camille. L'idée d'un film était également dans l'air du temps, ou Prince aurait incarné à la fois son propre personnage et celui de Camille. Ce n'est qu'à la fin du film qu'on aurait découvert qu'ils étaient en fait une seule et même personne.

Le triple LP "Crystal Ball" fut assemblé le 30 novembre 1986 et comprenait :

Face A : "Rebirth Of The Flesh" - "Play In The Sunshine" - "Housequake" - "The Ballad Of Dorothy Parker".

Face B : "It" - "Starfish And Coffee" - "Slow Love" - "Hot Thing".

Face C : "Crystal Ball" - "If I Was Your Girlfriend" - "Rock Hard In A Funky Place".

Face D : "The Ball" - "Joy In Repetition" - "Strange Relationship" - "I Could Never Take The Place Of Your Man".

Face E : "Shockadelica" - "Good Love" - "Forever In My Life" - "Sign 'O' The Times".

Face F : "The Cross" - "Adore" - "It's Gonna Be A Beautiful Night".

 

L'album fut présenté aux dirigeants de la Warner qui ont été très réticents malgré la qualité musicale de l'ensemble. Les deux précédents albums en date, "Around The World In A Day" et "Parade" ne s'étaient pas bien vendus aux States et le succès en Europe était incertain pour un triple album. The Revolution venait de se séparer et il était difficile d'imaginer quel serait l'impact sur les fans. De plus, un triple album coûte cher à fabriquer et à distribuer. Warner demanda à ce que l'album soit réduit à un double LP.

Prince accepta difficilement de découper ainsi son oeuvre, mais il n'eut pas le choix. Il retiendra 15 titres extraits de "Crystal Ball", et la nouvelle configuration de l'album est baptisée "Sign 'O' The Times". Le titre "U Got The Look" fut le seul morceau incorporé en dernière minute au projet.

"Rebirth Of The Flesh" reste inédit (une version en répétition a été diffusée sur le NPGMC), mais la majeure partie des idées composant ce titre ont été reprises sur le morceau "Escape" (en face B de "Glam Slam" sorti en 88). De même, le titre "The Ball" est une première version de "Eye No" (sur "Lovesexy", 88).

 

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MC Flash [1989]

Le groupe MC Flash est un groupe de Minneapolis qui se produit régulièrement dans les clubs. La chanteuse, Margie Cox, avait précédemment travaillé avec Jesse Johnson, qui a produit pour elle deux albums sous le nom de Ta Mara & The Seens.

Prince rencontre Margie Cox le 2 novembre 88 après un concert des Dr Mambo's Combo à Minneapolis. Le soir même, il lui propose d'entrer a Paisley Park pour enregistrer un album à dominante rock. Ils enregistreront "We Can Hang" ce jour là. Les sessions pour MC Flash auront lieu ensuite à la fin du mois de décembre 88, ainsi qu'en juillet 89.

Une version de l'album est assemblé mi-89, contenant : "R U There ?" - "Brand New Boy" - "Prison Of Love" - "Bed Of Roses" - "Good Man" - "Whistling Kenny" - "We Can Hang" - "Curious Blue" - "Boys Will Be Boys" - "Good Bye". Aucun de ces titres n'a été réutilisé ensuite, bien qu'une version de "Good Man" chantée par Prince fut un temps envisagée pour figurer sur l'album "Batman". Le titre "Whistling Kenny" figure toutefois en face B du maxi promo de "Standing At The Altar" en 1994.

L'album fut laissé de coté provisoirement lorsque le film "Graffiti Bridge" demanda plus d'investissements de la part de Prince, mais il n'a plus jamais travaillé dessus ensuite. Le contenu de l'album est orienté pop / rock et ne récèle pas de morceaux du meilleur Prince. Il est cependant agréable à écouter pour profiter de la voix de Margie Cox.

En décembre 89, Prince envisage d'utiliser MC Flash pour les premières parties du "Nude Tour" de l'été 90. Il monte un groupe composé alors de : Michael Bland (batterie), Sonny Thompson et Billy Franze (guitares), Doug Nelson (basse), et Tommy Elm (claviers). Il décidera plus tard de recruter Bland, Thompson et Elm (renommé Barbarella) pour son propre groupe. Prince n'ayant pas eu le temps de terminer l'album des MC Flash, le groupe devint celui de Mavis Staples pendant un temps.

Enfin, en juin 91 Prince travaille a nouveau avec Margie Cox, mais cette fois il se s'agit plus de MC Flash mais d'un projet en solo. Ils ont enregistré "Hey U" et "Standing At The Altar" à cette époque, et seul ce dernier titre figure sur la compilation "1-800-NEW-FUNK". Ainsi, les enregistrements avec Margie Cox demeurent pratiquement tous inédits.

 

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Les projets "The Dawn"

A plusieurs reprises on a entendu parler de projets baptisés "The Dawn", mais aucun d'entre eux n'a donné de suite. Il s'agissait tantôt d'un film, tantôt d'un album...

Dès juin 1986 Prince envisage de monter une comédie musicale. Quatre titres sont alors spécifiquement enregistrés pour ce projet, avec la totalité de The Revolution : "Data Bank" - "Can't Stop This Feeling I Got" - "We Can Funk" - "Girl O' My Dreams". Un instrumental, "It Ain't Over 'Til The Fat Lady Sings" est également enregistré un peu plus tard pour le spectacle. En septembre 86, Prince enregistre aussi les titres "When The Dawn Of The Morning Comes", "Crucial" et "Coco Boys".

Le projet de comédie musicale, également appelé "Dream Factory", est rebaptisé en septembre 86 "The Dawn". Le sujet concernait deux clans rivaux, dont l'un était nommé les Coco Boys (d'ou le titre de la chanson, rien a voir avec Stéphane Collaro !! - ceci dit Prince a peut être visionné la K7 du passage des Apollonia 6 à Cocoricocoboy en 85 !...). Le personnage principal était nommé Joey Coco, un pseudonyme que Prince a utilisé pour signer des chansons donnés à d'autres artistes jusqu'en 88 (Sheena Easton...).

Le projet de comédie musicale n'a jamais vu le jour, mais l'idée de bataille entre deux clans rivaux a été retenue pour "Graffiti Bridge", le film qui raconte la suite de "Purple Rain". D'ailleurs, on retrouve sur la BO du film des versions réactualisées de "Can't Stop This Feeling I Got" et "We Can Funk", alors que "Data Bank" sera présent sur l'album "Pandemonium" de The Time.

Le nom de "The dawn" ressurgit en 88 pour le projet d'un film dont le nom aurait pu être "Paris At Dawn". L'histoire devait se passer à Paris, sous la royauté... il parait que quelques scènes auraient été tournées en compagnie de Jill Jones vers fin 87, mais en réalité rien de suffisant pour constituer un film... en gros, il s'agissait plutot d'un film de vacances !

En 94, le premier site web officiel de Prince porte le nom de "The Dawn".

Enfin, "The Dawn" a refait surface en 97 sur la cassette single de "The Holy River" distribuée uniquement par les magasins Border's aux Etats Unis. Le morceau en face B est "Welcome 2 The Dawn (Acoustic Version)". Ce qui est amusant, c'est qu'il est indiqué que ce titre fait partie d'un album à venir intitulé "The Dawn"... en réalité l'album a été rebaptisé "The Truth" et il est finalement sorti en 98 avec le "Crystal Ball".

 

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Diamonds And Pearls [version 1990]

 

Le concept de l'album "Diamonds And Pearls" a considérablement évolué entre le début de sa conception et la version finale livrée en octobre 1991. Les premières sessions ont eu lieu en juin 1990 à Londres, et bien sur à l'époque il ne s'agissait que d'une collection de morceaux. Prince en était l'artisan principal, ce qui explique la nette différence entre les versions démos et les versions finales, qui ont été ré-enregistrées (en partie) avec le groupe.

Les premiers morceaux enregistrés furent : "Daddy Pop", "Walk Don't Walk" et "Schoolyard". Au départ, le son avait une tendance beaucoup plus électronique et samplée (un peu comme l'album "Batman") que l'ambiance live et péchue de la version finale. "Schoolyard" est restée inédite.

Le son a commencé à changer avec les enregistrements faits au Japon : en septembre 1990, Prince a en effet enregistré "Strollin" - "Money Don't Matter 2-Night" - "Horny Pony" et "Willing And Able" au Warner Pioneer Studio de Tokyo.

En octobre 90, de retour aux US le groupe NPG change légèrement avec l'arrivée de Sonny Thompson qui remplace Levi Seacer Jr à la basse. Ce dernier passe alors à la guitare. Il est fort probable que l'arrivée du compère de Michael Bland dans le groupe a eu une influence sur le son général de l'album. Un peu plus tot, deux titres avec Tony M en lead sont enregistrés : "Something Funky (This House Comes)" et "The Flow" (qui atterrira finalement sur l'album "Symbol" de 1992)

En novembre 1990, Prince continue le travail sur "Diamonds And Pearls" et enregistre : "Cream" - "Live 4 Love" - "Push" - "Thunder" et "Jughead". "Call The Law" sera conservée pour une face B de maxi single.

Le 1er mars 1991, une première version de "Diamonds And Pearls" est compilée. Mis à part "Horny Pony" qui figure en lieu et place de "Gett Off", la séquence des titres est la même que sur la version finale.

En mai 1991 une seconde version est compilée, avec les mêmes titres que précédemment mais des versions plus longues de "Thunder" et "Push". Quelques jours plus tard, Prince enregistre "Gett Off". Extrapolée à partir des paroles de "Glam Slam 91" enregistrée au début de l'année, "Gett Off" est un morceau spontané que Prince voulait sortir quasi immédiatement sous la forme d'un single isolé. Mais finalement, cette version originale d'une longueur de 10 minutes, a été pressée sur un maxi spécial réservé aux DJ et quelques invités de l'anniversaire de Prince le 7 juin 91. Dès lors il fut décidé d'incorporer "Gett Off" à la place de "Horny Pony" sur l'album, mais la version est coupée dans les 4 minutes.

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Roadhouse Garden [1999]

 

Le projet "Roadhouse Garden" a germé dans l'esprit de Prince dans le courant de l'année 1998. Il préparait pour 1999 le retour de Prince And The Revolution, et pour ce faire il a repris des contacts sérieux avec les membres de son ancien groupe : Brown Mark (basse), Dr Fink (claviers) et Bobby Z (batterie), mais aussi bien sur Wendy (guitare) et Lisa (claviers).

En complément de la réunion du groupe mythique, l'idée était de reprendre des morceaux non terminés ou des éléments musicaux divers enregistrés à l'époque The Revolution, et de les terminer pour de bon avec l'aide réelle des membres du groupe. Prince a annoncé avoir offert la co-production du disque à Wendy et Lisa, mais elles ont nié plus tard avoir répondu une telle proposition...  

En novembre 1998 Prince annonce la sortie de "1999 The New Masters", un EP comportant sept versions de la chanson originale complètement refaite. Bien que attribué à Prince And The Revolution, le disque est enregistré par les New Power Generation et aucun des membres originaux ne figure dans cette nouvelle version.

Ce disque, dont la sortie est intervenue en février 1999, a été annoncé comme une avant-première de "Roadhouse Garden". Malheureusement, le succès n'est pas au rendez-vous et Wendy et Lisa ne semblent pas du tout intéressées pour travailler sur le projet d'un album complet. Pourtant, a la même époque, il était annoncé que les titres "Splash" et "Witness (4 The Prosecution)" figureraient sur le disque, dont la sortie était imminente... "Le titre "Roadhouse Garden" est également une chanson datant de 1984. Egalement envisagés furent les titres "In a large room with no light" et "All my dreams".

Il semble que le projet "Roadhouse Garden" ait été abandonné dans le premier trimestre de 1999, car le 12 avril 1999 le site officiel Love 4 One Another annonce que le prochain album de Prince se nomme "Rave Un2 The Joy Fantastic".

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NPG Sampler 7 CD set [2000]

Au début de l'année 2000, une banière publicitaire est apparue sur le site NPG Music Club, présentant l'arrivée prochaine d'un set de 7 CD contenant uniquement des samples utilisés tout au long de la carrière de Prince. Ce coffret était destiné principalement aux DJ et aux professionnels de la musique. Vendu $700, il était accompagné d'une licence qui aurait du permettre aux acheteurs de disposer de l'usage de ces samples, sans limitation de durée.

Chaque disque contient les samples classés de façon thématique: bass, human voice, keyboards, loops & percussion, sound fx, orchestral.

Le set, bien que relativement peu intéressant par son contenu pour les particuliers, a cependant intéressé une frange de fans collectionneurs. Toutefois le volume de pré-commandes sur le site web a été assez limité, non seulement à cause du prix dissuasif, mais aussi parce que tout le monde avait encore en tête la précédente phase de pré-commande (pour la sortie de "Crystal Ball") qui avait été calamiteuse.

Le NPGMC a annoncé quelque mois plus tard l'annulation définitive de ce coffret.

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Peace [2000]

Le tout premier projet de Prince après "Rave Un2 The Joy Fantastic" est un album des New Power Generation dont le titre provisoire fut "Peace". Les titres pour cet album ont été enregistrés en décembre 1999 et janvier 2000, mais il a été rapidement abandonné. Il se pourrait que les résultats décevants de "Rave Un2 The Joy Fantastic" et la possibilité contractuelle qu'il a eu de récupérer son nom de Prince au 31 décembre 1999 (annoncé en mai 2000) aient conduit Prince à enregistrer l'album de son grand retour ("High", voir ci dessous).

L'album "Peace" ne sera probablement jamais terminé, car les membres qui composent le groupe NPG ont changé depuis. On retrouve sur ce disque Kirk Johnson à la batterie et Larry Graham a la basse. Le rappeur DVS, aujourd'hui membre des Fonky Bald Heads, fait également des apparitions.

Les titres connus de cet album des NPG ont été diffusés via le NPG Music Club : "Peace" - "2045 Radical Man" - "Cybersingle" - "Gamillah (instr)" - "The Daisy Chain" - "Y Should Eye Do That When Eye Can Do This?" - "Judas Smile".

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High [2000]

Prince enregistre un grand nombre de chansons dans la première moitié de l'année 2000, en compagnie d'un ingénieur du son avec qui il avait notamment enregistré "Lovesexy" : Femi Jiya.

Lors de la première Celebration en juin 2000 à Paisley Park, plusieurs nouveaux morceaux sont diffusés lors des soirées. En août, plusieurs magazines publient des interviews avec les ingénieurs du son de Paisley Park, qui annoncent la préparation d'un nouvel album intitulé "A Doll's House". Peu de temps après, de sérieuses références sont faites à "High" sur le site NPG Online, et il est généralement accepté que "High" soit le titre du nouvel album.

"High" est un projet important car il doit être le premier album de Prince après que ce dernier ait retrouvé son nom. Le disque marque également le retour de Prince en solo, avec des chansons plutôt squeletiques (genre "Kiss" ou "Feel U Up") et une utilisation soutenue de la drum machine de l'époque "Purple Rain". Prince semble vraiment avoir retrouvé la pêche et l'imagination des années 1983-1986, et les titres de "High" sont plutot intéressants : ils reprennent a leur compte énormément d'éléments de "Parade" ou "Sign 'O' The Times", mais sans jamais vraiment copier les morceaux de l'époque. Bref, "High" est véritablement un album de Prince tel qu'on l'attend. Pourtant la sauce n'avait pas pris du tout avec "Rave Un2 The Joy Fantastic" dont l'idée était de retrouver le Prince des années 80, mais ce deuxième essai aurait pu être le bon.

Pourquoi cet album a t-il été abandonné ? L'hypothèse la plus vraisemblable est très simple : Prince a monté un nouveau groupe durant l'été 2000, avec notamment le saxophoniste Najee et le batteur John Blackwell qui lui apportent un son complètement nouveau, mis en valeur lors de la tournée "Hit And Run 2000" du mois d'octobre. Dès lors le son dépouillé et électronique de "High" ne correspond plus à la vibe très jazzy du nouveau groupe de Prince. Stimulé par la présence de ses nouveaux collègues, Prince abandonne "High" et débute immédiatement l'enregistrement de "The Rainbow Children". La plupart des titres extraits de "High" seront jetés en pature aux abonnés du NPG Music Club à partir de février 2001.

Le track listing complet de "High" n'a jamais été révélé, cependant on peut considérer que les morceaux suivants y figurent : "U Make My Sun Shine" (avec Angie Stone) - "When Will We B Paid?" - "Supercute" - "Silicon" - "Sex Me, Sex Me Not" - "High" - "Va Va Voom" - "Golden Parachute" - "R U Ready?" - "My Medallion" - "Props 'N Pounds" - "Underneath The Cream". Tous ces titres ont une certaine unité dans la production.

 

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Madrid 2 Chicago [2001]

L'album "Madrid 2 Chicago" est annoncé en juin 2001 comme figurant parmi les quatre albums possibles délivrés par le NPG Music Club de 2002. Deux titres de l'album, décrit comme un disque de "smooth jazz", furent délivrés le 17/01/2002 : "Madrid 2 Chicago" et "Breathe". Ces deux titres sont effectivement des mid-tempos sans grand relief.

L'album était censé raconter une sorte de voyage amoureux, le titre "Madrid 2 Chicago" faisant référence aux nombreux déplacements effectués par Prince en espagne alors qu'il était marié avec Mayte. Le couple possédait en effet une maison à Marbella.

Probablement du fait de la réception mitigée des deux titres proposés en avant première, l'album n'a jamais donné lieu à une suite concrète. D'autre part, Prince et Mayte se sont séparés.

 

 

 

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The Chocolate Invasion [2003]

Lorsque le site internet NPG Music Club a fermé en 2002, les précédentes livraisons mensuelles de mp3 n'étaient plus disponibles. NPG Records a donc envisagé de sortir début 2003 un coffret de sept CD intitulé "The Chocolate Invasion" compilant ces titres sous la forme d'albums CD.

Le contenu annoncé fut:
1. C-note, un album instrumental qui fut proposé ultérieurement sur le Musicology Download Store en mp3
2. Xpectation, un album instrumental qui fut offert aux fans le 01/01/03 en mp3
3. One Nite Alone - Solo Piano & Voice, l'album déjà disponible en CD mais réservé aux membres Premium du NPGMC 2002
4 Chocolate Invasion - Trax from NPGMC Volume 1, une compilation de morceaux disponible en mp3 en 2001 puis en 2004 dans le Musicology Download Store
5. Slaughterhouse - Trax from NPGMC Volume 2, suite de l'album précédent
6. Glam Slam Club Mix, correspondant en fait à la "NPG Ahdio Transmission No. 11" du 18/01/2002, laquelle a été partiellement disponible en streaming lors du Glam Slam VIP Party Mega-Mixes (20 avril 2003) et dans la Glam Slam VIP Room (en tant que "Glam Slam Mix 1-4", du 28/02/2004 au 20/03/2004). Cet album contient également le titre "What Do U Want Me 2 Do?" que l'on retrouve sur l'album "Musicology".
7. The War, un single disponible depuis 2001 mais depuis longtemps épuisé en CD

Le 15/11/2003, le NPGMC annonce qu'un dysfonctionnement a eu lieu dans la chaîne de fabrication et que le coffret ne sera finalement pas produit.

Le 29/03/2004, le nouveau site NPGMC ouvre avec le Musicology Download Store. Quatre des CD prévus pour figurer dans ce coffret sont alors proposés en téléchargement: C-Note, Chocolate Invasion, Slaughterhouse et The War. Il semble clair alors que le coffret est abandonné.

 

 

 

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