Discographie
Fiche Technique
Sign O The Times
Titre Sign 'O' The Times
Période d'enregistrement mars 1986 à janvier 1987
Date de sortie 30 mars 1987
Label Paisley Park/Warner
Formats disponibles double LP / double K7 / double CD
Contenu 1. Sign 'O' The Times
2. Play In The Sunshine
3. Housequake
4. The Ballad Of Dorothy Parker
5. It
6. Starfish And Coffee
7. Slow Love
8. Hot Thing
9. Forever In My Life
10. U Got The Look
11. If I Was Your Girlfriend
12. Strange Relationship
13. I Could Never Take The Place Of Your Man
14. The Cross
15. It's Gonna Be A Beautiful Night
16. Adore
Singles Sign 'O' The Times / La La La He He Hee
If I Was Your Girlfriend / Shockadelica
U Got The Look / Housequake
I Could Never Take The Place Of Your Man / Hot Thing

Pour les fans américains, la période correspondante aux albums "Around The World In A Day" et "Parade" est considérée comme la période creuse de Prince, entre le duo "1999" / "Purple Rain" et l'excellent "Sign 'O' The Times" qui parait en 1987. L'Europe, qui elle a principalement découvert Prince avec "Parade", est émerveillée par l'arrivée de ce nouveau double album.

"Sign 'O' The Times" est un peu le résumé de la très vaste production studio réalisée par Prince dans le courant de l'année 86. Il comprend en effet des titres rescapés de plusieurs projets abandonnés: l'album "Camille", contenant huit titres avec une voix légèrement accélérée, le double album "Dream Factory" enregistré avec The Revolution avant que le groupe ne se sépare fin 86, et le triple album "Crystal Ball" qui a été refusé par Warner pour des raisons commerciales. "Sign 'O' The Times" est en fait une version épurée de "Crystal Ball", puisque 15 titres proviennent directement de la dernière configuration de cet album inédit. Seul le titre "U Got The Look", avec Sheena Easton, fut intégré au dernier moment.

Dès sa parution, le double album suscita des critiques très positives. Malgré l'absence de The Revolution, Prince a considérablement gagné en vénération et il recueuillit tous les louanges. Le single "Sign 'O' The Times" superbe morceau blues/techno faussement dépouillé, a aussi contribué au succès de cet album. Le projet comporte 16 titres qui sont un incroyable résumé de tout ce que Prince a fait comme musique jusqu'àlors. Aucun morceau n'est à jeter, chacun y allant de son expérimentation, ou de son coté pop irrésistible.

Qu'il s'agisse de pièces minimalistes (le morceau titre), ou jazzy big band ("It's Gonna Be A Beautiful Night" enregistré live à Paris), d'un funk saignant ("Housequake") ou de rock total ("The Cross"), d'un groove lubrique ("Hot Thing") ou d'une ballade romantique ("Forever In My Life"), d'un morceau pop ("U Got The Look") ou étrange ("Strange Relationship"), Prince joue dans tous les registres, dépassant ses influences habituelles pour aller presque jusqu'à pasticher Sinatra ("Slow Love"), et finir en beauté avec un "Adore" qui emprunte autant au reggae qu'au jazz.

Introduits sur "Parade", le saxophoniste Eric Leeds et son collègue Atlanta Bliss à la trompette apportent une touche très jazzy qui s'ajoute à l'ambiance énigmatique des titres de "Camille". Les photographies de l'époque ont entouré cet album d'une aura surréaliste qui a suscité un intéret nourri pour l'album.

En conclusion, Prince réconcilie tous les styles et nous livre un kaléidoscope musical qui virevolte en tous sens sans jamais se lasser.

Malgré ce somptueux tableau, les ventes du double album "Sign 'O' The Times" seront sensiblement équivalentes des deux cotés de l'Atlantique, avec un score total d'à peine plus de 3 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Ce chiffre parût particulièrement faible pour une star de l'envergure de Prince, même si encore une fois cet album lui a permis de gagner beaucoup en vénération sur la qualité de sa musique. A noter que si le single funk "If I Was Your Girlfriend" fut un bide, le pop "I Could Never Take The Place Of Your Man" fit une entrée remarquée dans le Top 10 américain.

En face B de single, "La La La, He He Hee" est un long morceau (10:32) complètement délirant, porté par un groove funky du meilleur cru et beaucoup d'artifices amusant, comme les aboiements de chien en guise de batterie. On se demande presque ce que Prince a fumé quand il a écrit ce morceau! Les sons de claviers sont terribles, la ligne de basse est à tomber par terre, et la guitare rythmique est tout simplement canon... "Shockadelica", plus lent, est un autre titre funk / rock extrait de l'album de Camille, écrit en guise de pied de nez à Jesse Johnson dont le deuxième album porte ce même titre.