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Prince a commencé à travailler sur "Parade" le 17 avril 1985, c'est à dire avant même que l'album "Around The World In A Day" ne soit sorti (22 avril)! En moins de deux semaines, avec l'aide de Wendy et Lisa, il a enregistré et assemblé la majorité du contenu de l'album, qui est voué à être la bande originale de son second film: "Under The Cherry Moon". Une première version de l'album a été compilée le 1er mai 1985! Seuls quelques changements mineurs interviendront par la suite, jusqu'à la sortie de l'album en mars 1986. A l'écoute de cet album, Prince souhaite manifestement s'écarter de la musique de "Purple Rain", et il poursuit son expérimentation sonore engagée avec "Around The World In A Day". Le résultat dérange surtout les fans des époques "1999"/"Purple Rain" qui ne se reconnaissent pas dans ce LP ne comportant aucun morceau guitaristique et revenant parfois à un son plus "black". De plus, beaucoup d'insatisfaits de "Around The World In A Day" attendaient avec impatience l'album suivant. "Parade" contraste pourtant avec les couleurs enjouées du psychédélisme de "Around The World In A Day", et revient avec un strict noir et blanc qui colle parfaitement à l'atmosphère des années 40, reprise dans le film "Under The Cherry Moon". Musicalement, "Parade" est un album très satisfaisant et plaisant à écouter. Prince utilise de nombreux subterfuges musicaux, comme séparer les éléments de batterie sur les canaux droits ou gauche. Une fois encore, de nouvelles sonorités sont introduites : un clin d'oeil est fait à la musique africaine sur "New Position", la ballade "Sometimes It Snows In April" est jouée en acoustique piano / guitare, et "Venus de Milo" poursuit dans la veine classique de "Condition Of The Heart" sur l'album précédent. Sur quelques titres, la présence des cuivres de Eric Leeds (saxophone) et Atlanta Bliss (trompette) s'ajoute au caractère volontairement rétro de l'ensemble. Pour "Parade", Prince a également utilisé les services de l'orchestre classique de Clare Fischer, ce qui apporte un volume incroyable à certains des morceaux. Néanmoins, on retrouve bien sur quelques sonorités de l'ancien Prince, avec des morceaux comme "Mountains" ou "Anotherloverholenyohead" qui reprennent l'usage de la boite à rythmes Linn. Aux Etats Unis, l'album "Parade" a affiché un score de 1.6 million d'exemplaires vendus, ce qui est dérisoire comparé aux scores de "Purple Rain". Le flop complet du film "Under The Cherry Moon" y est incontestablement pour beaucoup. C'est notamment l'excellent single "Kiss" qui va sauver l'album, ce titre étant un nouveau n°1 pour Prince (le titre qui fut n°2 au même moment est une autre de ses compositions : "Manic Monday", offert aux Bangles). C'est donc principalement en Europe que "Parade" va faire un tabac, grace également au succès du single "Girls & Boys". L'audience de Prince va changer radicalement, et l'Europe va prendre le pas sur les Etats Unis en terme de ventes. Il faut dire que la très grande majorité de l'Europe découvre Prince avec "Parade", car "Purple Rain" n'a eu qu'un succès mitigé par rapport à celui des USA. Deux millions d'exemplaires de "Parade" seront ainsi écoulés en Europe. Coté faces B, "Love Or Money" est un titre funk rapide avec une voix accélérée, qui préfigure les titres enregistrés pour l'album de Camille en 86. Le délire est total et beaucoup d'artifices sont utilisés, par exemple pour la batterie : le kickdrum est à gauche et la caisse claire à droite, ce qui crée une perspective intéressante. "Alexa De Paris" est un instrumental presque unique dans la discographie de Prince, un morceau néo-classique à la guitare, mélodique et porté par l'orchestre classique de Clare Fischer. |
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