Discographie
Fiche Technique
Graffiti Bridge
Titre Music From Graffiti Bridge
Période d'enregistrement septembre 1989 à mars 1990
Date de sortie 20 août 1990
Label Paisley Park / Warner
Formats disponibles double LP/K7/CD
Contenu

1. Can't Stop This Feeling I Got
2. New Power Generation
3. Release It
4. The Question Of U
5. Elephants & Flowers
6. Round And Round
7. We Can Funk
8. Joy In Repetition
9. Love Machine
10. Tick Tick Bang
11. Shake
12. Thieves In The Temple
13. The Latest Fashion
14. Melody Cool
15. Still Would Stand All Time
16. Graffiti Bridge
17. New Power Generation (Part II)

Singles Thieves In The Temple / Thieves In The Temple
New Power Generation / New Power Generation (Part II)
Round And Round / Round And Round
Melody Cool / TIme Waits For No One
Shake / The Latest Fashion

Le succès de l'album "Batman" a permit à Prince de loucher à nouveau vers le domaine du cinéma. Le film "Graffiti Bridge" raconte la suite de "Purple Rain", et inévitablement une BO lui est associée. Contrairement aux deux précédents albums, "Lovesexy" et "Batman", qui ont été enregistrés extrèmement vite et qui ne contenaient que du matériel récent, "Graffiti Bridge" est majoritairement composé de morceaux anciens tirés du coffre fort du Paisley Park et réactualisés à l'automne 89, avec plusieurs sessions additionnelles dans le courant de l'année 90.

L'album offre de larges participations extérieures et non des moindres: The Time, Mavis Staples, George Clinton, Tevin Campbell et Elisa Fiorillo chantent en lead vocal sur plusieurs titres.

Le titre le plus ancien est "Tick Tick Bang", que Prince avait tout d'abord pensé inclure dans "Controversy" en 1981. "Can't Stop This Feeling I Got" remonte à 1982, avant d'être retravaillé par The Revolution en 86, au même moment qu'est enregistré "We Can Funk".

"The Question Of U" date de 1985, et a été retravaillé en 87. "Joy In Repetition" figurait sur le triple album "Crystal Ball" de 1986, il a fait partie des morceaux non retenus pour figurer sur "Sign 'O' The Times". "Melody Cool" et "Graffiti Bridge" ont été enregistrés en 1987. "Still Would Stand All Time" et "Elephants & Flowers" ont été enregistrées en octobre 88. Les quatre morceaux joués par The Time, "Release It", "Love Machine", "Shake !" et "The Latest Fashion" proviennent des sessions de "Corporate World" de juin 89 (voir la rubrique The Time dans la partie productions de ce site).

De ce fait, seuls trois titres ont été enregistrés récemment : "New Power Generation", "Thieves In The Temple" et "Round And Round", lequel bénéficie d'un mix par Junior Vasquez.

L'album poursuit le son assez homogène et plutôt électronique / synthétique de l'album "Batman", mais il est globalement beaucoup trop aseptisé. La production semble peu inspirée, une première chez Prince qui nous avait habitué à des titres minimalistes percutants ou des compositions complexes. De ce fait, l'album ne recèle pas de hit à la "Kiss" ou "Batdance". On trouve en fait un paquet de titres qui contiennent des idées intéressantes, mais qui ont été mal exploitées: "Elephants & Flowers" est roboratif, "We Can Funk" a été déstructuré par George Clinton, "Love Machine" tombe un peu à plat, "Still Would Stand All Time" est très en dessous des superbes performances live données lors des aftershows de 88, et "Thieves In The Temple" ne fut pas le hit attendu.

Ajoutez à cela qu'en parent éloigné de "The Arms Of Orion" sur "Batman", le morceau titre est une véritable catastrophe. Heureusement, le sublime "The Question Of U" ou l'étrange "Joy In Repetition" relèvent le niveau. "Shake !" et "New Power Generation" sont aussi de bons efforts, mais les versions remix seront en fait plus intéressantes. Signalons aussi "Can't Stop This Feeling I Got" dont la version 90 tient le choc en compaison avec l'original enregistré en 1986.

Les critiques sur l'album ont été plutôt mitigées, et le flop monumental du film n'a pas aidé à relever le niveau. Les ventes n'ont pas été à la hauteur des prévisions, puisque l'album a seulement été certifié Or (500 000 exemplaires vendus aux USA) et n'a donc pas atteint le stade de Disque de Platine, accusant un volume de vente équivalent à "Lovesexy", et ce malgré l'immense succès commercial autour de "Batman". Les résultats en Europe n'ont pas été encourageants non plus.

Néanmoins avec le temps cet album reste correctement considéré parmis les fans.

Le titre "Time Waits For No One" trouvable en face B de "Melody Cool" est un morceau de Mavis Staples figurant sur l'album du même nom, paru l'année précédente sur Paisley Park. Le maxi de "New Power Generation" a donné lieu à plusieurs remixes et jams rap / funky basés sur la chanson originale. Le reste des maxi singles est constitué de remixes sans grand intérêt.

 

Le CD single japonais de "New Power Generation"...