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Prince a été contacté par l'équipe du film "Batman" aux alentours de mi-décembre 1988. Après avoir convenu de réaliser une partie de la bande originale du film vers fin janvier, les sessions pour "Batman" n'ont débuté que vers mi-février, car Prince devait auparavant terminer la partie japonaise du "Lovesexy Tour". Très enthousiaste à l'idée de créer la bande originale de son héros d'enfance, Prince a enregistré la totalité de "Batman" en moins de six semaines, arrivant dans les bureaux de la Warner avec beaucoup plus de chansons que nécessaire. Il fut alors décidé de sortir l'album sous la forme d'une BO "inspirée par le film". En réalité, seules six minutes de cette BO seront effectivement utilisées dans le film, le reste du score étant réalisé par Danny Elfman (qui a sorti sa propre BO de son coté). Cet album a permis à Prince de retrouver le succès aux Etats-Unis avec 5 millions d'exemplaires vendus, son meilleur score depuis "Purple Rain". L'éblouissante "Batdance" a également été classée N°1 outre-atlantique. Bien entendu, ce succès est lié à l'énorme promotion faite autour du film. Néanmoins l'album va décevoir les fans par sa grande simplicité, du fait qu'un album grand public s'imposait. Prince a utilisé une méthode au goût du jour pour enregistrer cet album. Après être revenu de Londres pour avoir étudié le phénomène de la house music (un courant musical bourgeonnant à l'époque), il livre des rythmes assez binaires et entièrement électroniques. On a l'impression que tous les instruments acoustiques sont samplés ou utilisés de façon synthétique. L'ensemble des titres colle parfaitement à l'ambiance du film. "The Future" et "Lemon Crush" sont des titres funky mais si le premier est plutot inspiré, le second manque d'une véritable idée. "Electric Chair" offre un penchant plutot rock, tandis que "Batdance" contient le seul vrai solo de guitare de l'album! "Partyman" avait initialement été écrit en 85 (il a été remplacé par "Girls & Boys" sur l'album "Parade") et cela s'entend par la drum machine caractéristique de cette époque. "Trust" est sympathique mais ne laisse pas un souvenir particulier. Plus inspirées sont "Vicky Waiting" (d'un genre assez nouveau pour Prince) et la pièce minimaliste "Scandalous" (la version maxi de 19 minutes est obligatoire). "The Arms Of Orion", en duo avec Sheena Easton, est un morceau désolant... est-ce vraiment Prince ? Prince n'a pas hésité à créer un personnage supplémentaire, Gemini, moitié Joker et moitié Batman... L'album poursuit ainsi le concept de la lutte entre le bien et le mal, déjà présent avec les duos Prince / Camille sur "Sign 'O' The Times", ou "Black Album" / "Lovesexy". Coté faces B, "200 Balloons" est un titre rapide et agrémenté de nombreux samples, ressemblant un peu à "Trust" sur l'album. Il devait d'ailleurs figurer dans le film, mais "Trust" l'a remplacé à la dernière minute. "Feel U Up" est un rescapé de l'album inédit de Camille (1986), mais il colle parfaitement à l'ambiance du film. La version longue est terrible. Musicalement, c'est une pièce minimaliste avec une excellente séquence de boite à rythme Linn agrémentée des solos de cuivres de Eric Leeds et Atlanta Bliss, et d'une ligne de basse proéminente. "I Love U In Me" ressemble musicalement a "The Arms Of Orion" mais les paroles sont beaucoup moins niaises, et même sacrément plus osées ! Le maxi de "Partyman" a été décliné en différentes versions, et selon les pressages on trouvera la version longue ou des remixes appelés "Purple Party Mix" et "Partyman Music Mix". Le maxi de "Scandalous" se nomme "The Scandalous Sex Suite" et comprend trois morceaux : "The Crime", "The Passion" et "The Rapture". La face B de ce maxi est "Sex" une autre pièce minimaliste fondée sur un son de piano façon house music et une ligne de basse synthétique.
La très belle pochette du maxi-single "The Scandalous Sex Suite". |
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