Flyte Tyme
L'histoire du groupe The Time est incontestablement liée
à celle de Prince. Le groupe, dont le nom original était
Flyte Tyme, a été formé vers 1973 alors que
la plupart de ses membres étaient encore lycéens.
Rapidement, il devint un sérieux concurrent pour Grand
Central, le groupe dans lequel jouait Prince. Il s'agissait pourtant
d'une querelle de copains, c'est a dire qu'il n'y avait pas de
réelle animosité entre les groupes, mais plutôt
une sorte de compétition complice. C'est exactement l'esprit
que l'on retrouve dans les films "Purple Rain" et "Graffiti
Bridge".
Le groupe Flyte Tyme a été formé
à l'origine par Jellybean Johnson (batterie) et Terry Lewis
(basse), et a existé sous de nombreuses configurations.
Le bassiste Terry Lewis en 1976
Augmentés de Jimmy Jam (claviers) et Monte
Moir (claviers), le groupe avait un chanteur interchangeable :
tantôt Sue Ann Carwell, tantôt Cynthia Johnson (qui
s'est fait connaitre en 80 avec le tube du groupe Lipps Inc. :
"Funkytown") tantôt le crooner funk Alexander O'Neal.

Sur la photo ci dessus on retrouve les
membres originels de Flyte Tyme en 1976, déguisés
pour l'occasion à la façon des musiciens de George
Clinton Parliament/Funkadelic dont la célèbre tournée
"Mothership Connection" avait lieu la même année.
Avec Terry Lewis (au centre), David Island, alto-saxophone (derrière
à gauche), Jellybean Johnson, batterie (derrière
à droite déguisé en George Clinton), James
"Chipmunk" Anderson, tenor saxophone (en bas à
gauche), et la chanteuse-saxo Cynthia Johnson (devant au milieu).
En avril 1981, Prince réunit les membres
du groupe Flyte Tyme chez lui et leur expose ses plans : créer
des groupes satellites pour multiplier les sorties de disques
et créer une sorte de compétition, sachant que tous
les groupes seront originaire de Minneapolis. En réalité,
l'idée vient de son bassiste André Cymone qui voyait
les projets parallèles comme la possibilité de toucher
une plus large audience. Il avait d'ailleurs commencé à
monter un groupe de filles baptisé The Girls. La première
condition de Prince fut que Morris Day fasse partie de Flyte Tyme,
pour le remercier d'avoir fourni la trame de la chanson "Partyup"
sur l'album "Dirty Mind".
Morris Day occupa donc la batterie au détriment
de Jellybean Johnson, et Alexander O'Neal devait occuper la place
de chanteur. Un guitariste fut également engagé,
Jesse Johnson, qui jouait dans un groupe local, Enterprise, dans
lequel officiait aussi Morris Day précédemment.
Le nom du groupe est alors changé en The Time.
Très rapidement, il apparut que Alexander
O'Neal ne souhaitait pas suivre les méthodes imposées
par Prince lors de l'enregistrement du premier album. Il déclara
forfait et Morris Day pris sa place au chant, ce qui permit à
Jellybean Johnson de récupérer la batterie. Alexander
O'Neal a depuis fait une carrière très honorable,
avec un grand nombre de succès dans le r'n'b américain
au cours des années 80.
Malgré le talent évident des musiciens
de The Time, il apparait au final que Prince a enregistré
l'album entièrement seul, ayant uniquement besoin de Morris
Day pour la voix principale ! Les membres du groupe ne servent
ainsi que pour les concerts, et Prince leur impose pour cela des
séances de répétitions aussi draconiennes
que pour ses propres musiciens.
Le disque comporte trois intenses jams funky: "Get It Up", "Cool" et "The Stick" qui multiplient les solos de guitare et de synthétiseurs. Prince a en effet plus d'espace pour exprimer sa créativité, et il se permet avec The Time des morceaux qu'il pourrait difficilement mettre en oeuvre pour lui-même. The Time représente en quelque sorte le côté ultra-funky de Prince, dont les disques de l'époque affichent une ouverture vers le rock. On trouve aussi deux ballades style rnb, "Girl" et "Oh Baby" dont les propos rappellent le côté frustration/perversion des premiers albums de Prince. Enfin, "After Hi School" est un morceau de pop/new wave rapide mais assez peu mémorable.

The Time en 1981 (de g. à d.) : Jesse Johnson (guitare),
Monte Moir (claviers), Jellybean Johnson (batterie), Morris Day
(chant), Jimmy Jam (claviers), Terry Lewis (basse)
The Time
Le premier album de The Time, éponyme, sort en juin 81.
Rapidement, il obtient un succès certain et va même
dépasser les chiffres de vente de "Dirty Mind" ! Mis à
part "After Hi School" écrit par Dez Dickerson (guitariste
dans le groupe de Prince de 1979 à 1983), l'album est produit,
écrit et joué par Prince sous le pseudonyme de Jamie
Starr.

La pochette du premier album de THE TIME
Ce nouveau son est assez particulier, car The Time
ouvre une nouvelle voie au funk clasique de la fin des années
70, en évitant d'utiliser des cuivres ou des cordes. L'ensemble
des rythmiques sont jouées aux synthés, une caractéristique
évidente du Minneapolis Sound presque jusqu'à la
fin des années 80. Ces nouveaux arrangements montrent aussi
l'influence évidente de la new wave à l'époque,
un son basé sur l'électronique et l'émergeance
des synthétiseurs.
The Time jouera en concert en première partie
du "Controversy Tour" de Prince, durant l'hiver 81-82. Pour les
concerts, Jerome Benton sera ajouté au groupe.

Le premier single : "Cool" - ici le maxi anglais avec
pochette.
What Time Is It?
Un second album est enregistré au printemps 1982, à
nouveau entièrement controlé par Prince. Le disque
sort en août 82 et s'intitule "What Time Is It?". Il est
classé Disque d'Or (500 000 exemplaires vendus) quelques
mois après sa sortie. Le single "777-9311" sera un bon
succès, et le titre "Gigolos Get Lonely Too" sera fréquemment
passé en radio.

Le second album sera tout aussi réussi que le premier.

La face B du single "777-9311" est un
inédit : "Grace", qui est en fait un instrumental de "777-9311"
qui sert de fond sonore à une hilarante interview avec
une journaliste que Morris Day surnomme "Grace"...
Comme on pouvait s'y attendre, le groupe occupera
la première partie de la tournée "1999", servant
également de musiciens lors de la prestation des Vanity
6. Néanmoins, en dehors des périodes de concerts
et de répétitions, les musiciens n'étant
pas impliqués dans la conception du disque vont aller produire
et écrire pour des artistes extérieurs...

Le maxi allemand de "777-9311" dans la série
"New Black Funk"
Le départ de Jimmy Jam et Terry Lewis
C'est le moment où Jimmy Jam et Terry Lewis commencent
à produire des artistes comme Klimaxx ou... Alexander O'Neal
! Durant l'année 82, ils obtiennent avec le groupe Change
un hit relatif : "Change Of Heart". Mais leur premier succès
planétaire intervient début 83 avec le groupe SOS
Band et leur titre "Just Be Good To Me".
Prince a vent de ces succès mais ne dit
rien. En mars 1983, Jimmy et Terry manquent le concert de The
Time à San Antonio car ils sont bloqués par une
tempête de neige à Atlanta, alors qu'ils participaient
à des sessions pour des artistes extérieurs. Ils
furent mis à l'amende par Prince, et remerciés à
la fin de la tournée "1999". Ils emporteront Monte Moir
avec eux, et décident de se lancer dans la production en
indépendants.

Pochette du très rare maxi américain
de "The Walk" !
Prince ne perd pas le nord et débute malgré
cela le troisième album de The Time à partir d'avril
1983. Pour la première fois, l'album n'est pas enregistré
exclusivement par Prince, mais avec la collaboration de Morris
Day et de Jesse Johnson. Il est réalisé pendant
le tournage du film "Purple Rain" dans lequel The Time participe.
Pour les besoins du film, Prince engage Mark Cardenas et Paul
Peterson (claviers) ainsi que Gerry Hubbard (basse) pour remplacer
ceux qui sont partis.
Néanmoins le tournage du film ne se passe
pas sous les meilleurs auspices, et de fortes querelles apparaissent
entre Prince et The Time. Non seulement les musiciens sont frustrés
de ne pas jouer sur les disques, mais ils se sentent considérés
uniquement comme un groupe de "1ère partie".
De plus, malgré le succès des deux premiers albums,
les salaires de Morris Day et des musiciens sont restés
très bas.
Morris Day sera le premier à vouloir quitter
le groupe. Le 4 octobre 1983, lors d'un concert au First Avenue
qui servit à l'enregistrement du morceau "The Bird",
Morris partit précipitament dès la fin du concert.
Il décida de partir pour Los Angeles peu de temps après,
ce qui fait que Jesse Johnson fut un moment le leader du groupe
(il jouera en live "Jungle Love" lors d'une remise des
Awards de Minneapolis). Morris Day sera présent
lors de la première du film "Purple Rain", à
Hollywood, mais ne parlera à presque personne.

Chateau de glace...
Ainsi, au moment de la sortie de "Ice Cream Castle" en juillet
1984, le groupe The Time n'existe déjà plus dans
la réalité... D'ailleurs, a cette époque
précisément, Prince avait même déjà
formé le groupe The Family et réalisé l'enregistrement
de leur album.

Le single "Jungle Love" fut en 1984 le
plus grand succès de The Time.
"Ice Cream Castle" est le moins
satisfaisant des albums de The Time, mais des trois premiers c'est
pourtant celui qui s'est le plus vendu, emporté par le
raz de marée "Purple Rain". L'album repose essentiellement
sur deux titres, "Jungle Love" et "The Bird", qui sont joués
dans le film. Le reste de l'album est composé de deux ballades
sans grand intérêt, et deux autres morceaux funk/rock
plaisants mais pas transcendants.

Total délire : sur le morceau "Tricky" qui figure
en face B du maxi de "Jungle Love", c'est en fait Prince
qui chante et parodiant Morris Day (lequel est à la batterie).
Le morceau est d'ailleurs basé sur "Cloreen Bacon
Skin" que l'on retrouvera en 1998 sur la compilation "Crystal
Ball".
Carrières solo...
The Time est donc séparé depuis mi-1984, et bien
évidemment ses membres se lancent rapidement dans une carrière
solo.
En 85, Jimmy Jam et Terry Lewis
montent leur propre studio à Minneapolis baptisé...
Flyte Tyme ! Jesse Johnson leur emboite le pas et crée
le Jungle Love Studio (il dit être le créateur de
la chanson du même nom). Morris Day sort un album solo,
"Color Of Success", qui reprend très fortement l'esprit
de The Time. Jesse Johnson propose l'excellent "Revue", qui obtint
un grand succès dans les charts Dance. Jesse va même
créer ses propres sous-productions, comme Ta Mara & The
Seens !
En 86, si Jesse sort un nouveau
LP baptisé "Shockadelica", c'est Jam et Lewis qui frappent
un grand coup en devenant producteurs de Janet, la petite soeur
de Michael Jackson! Son album "Control" contient une floppée
de hits planétaires, comme "When I Think Of You", "Nasty"
ou "What Have You Done For Me Lately ?"... tous écrits
par le duo de Minneapolis!
En 87, c'est au tour de Morris Day
de sortir un second album solo, avec "Daydreaming". Moins abouti
que le premier, il contient toutefois le titre "Fishnet" réalisé
avec The Time presque au complet. Le groupe s'est d'ailleurs a
nouveau réuni pour un concert le 2 octobre 87 à
l'occasion des Black Minnesota Musician Awards. Tout ceci leur
donnera envie de refaire quelque chose ensemble. Mais la plupart
des membres du groupe sont devenus des superstars, et trois années
furent nécessaires pour faire concorder les emplois du
temps !

Corporate World et Pandemonium
En juin 1989, Prince décide de faire renaitre The Time,
et démarre le projet "Corporate World" en compagnie de
Morris Day, sans les autres membres du groupe. Un album est compilé
en septembre 89, qui comportait : "Murph Drag" - "9 Lives" - "Donald
Trump (Black Version)" - "Love Machine" - "Data Bank" - "Shake
!" - "Corporate World" - "The Latest Fashion" - "Release It" -
"My Summertime Thang".
L'album fut présenté
à Warner qui trouva l'idée intéressante mais
désira que les membres originaux de The Time fassent aussi
partie du projet. Jesse Johnson, Monte Moir, Terry Lewis et Jimmy
Jam ont donné leur accord à condition qu'ils puissent
participer à la production, l'écriture et l'enregistrement
des morceaux. Le projet "Corporate World" est abandonné au profit d'un nouvel album.
Le quatrième album de The
Time sort finalement en juillet 90 et se nomme "Pandemonium".
On y trouve cinq titres de Prince : "Jerk Out" - "Data Bank" -
"Chocolate" - "My Summertime Thang" et "Donald Trump (Black Version)".
Plusieurs autres titres du projet "Corporate World", à
savoir "Release It" - "Shake!" - "The Latest Fashion" (une version
totalement refaite) et "Love Machine", se retrouveront sur l'album
"Graffiti Bridge".
"Jerk Out" a été édité en single et devint un hit mineur (n°1 dans les charts Black). Le second single, "Chocolate", sera absent des charts. Ces deux titres sont en fait des inédits datant de 1982. Ils ont été réactualisés pour "Pandemonium".
"Pandemonium" est un album dont la structure est très différente des trois premiers. On y trouve un plus grand nombre de titres: 9 titres contre six sur les précédents disques. On y retrouve aussi une pâte plus dance/rnb apportée inévitablement par le duo de producteurs Jam & Lewis. cela se retrouve surtout sur le morceau-titre. Le morceau "It's Your World" semble être une composition de Monte moir. Des segues viennent s'intercaler entre certains morceaux, ce qui est typique de l'époque. On y trouve aussi deux morceaux de "funk metal" probablement inspirés par Jesse Johnson: "Blondie" et "Skillet".

"Pandemonium" a largement dépassé
le volume des ventes des trois précédents albums. Rapidement,
de nouvelles frictions apparaissent entre les membres
du groupe sur le devenir de la carrière de The Time. Il
apparait que chacun des protagonistes préfère assurer
sa carrière solo. Après une brève tournée
au Japon qui fut désastreuse (le groupe a du voter l'exclusion de Jesse Johnson), The Time est de nouveau dissous.
Jam & Lewis continuent donc leur
job de producteurs, principalement dans la mouvance groove / r'n'b,
et Morris Day sortira son troisième album solo en 91 baptisé
"Guaranteed". Enfin, Jesse Johnson sortira en 96 "Bare My Naked
Soul".

En 96, Morris Day réunira
Jerome Benton, Monte Moir et Jellybean Johnson, ainsi que de nouveaux
musiciens, pour une série de concerts qui s'étendra
jusqu'en Europe. Bien qu'à plusieurs reprises un nouvel
album de The Time fut discuté, rien n'a encore donné
lieu à une suite concrète...
Depuis lors, Morris Day et The Time
donnent des concerts et voyagent aux Etats-Unis. Ils se sont réconciliés
avec Prince, qui les a plusieurs fois rejoint sur scène.
En 2004, Morris Day édite
un album intitulé "It's About Time" qui contient
des extraits d'un live donné à Los Angeles avec
la version révisée du line-up de The Time. Quatre
morceaux studio inédits de Morris Day seul figurent sur
le disque.

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