Discographie
Fiche Technique
Lovesexy
Titre Lovesexy
Période d'enregistrement 11 décembre 1987 à début février 1988
Date de sortie 10 mai 1988
Label Paisley Park/Warner
Formats disponibles LP/K7/CD
Contenu 1. Eye No
2. Alphabet St
3. Glam Slam
4. Anna Stesia
5. Dance On
6. Lovesexy
7. When 2 R In Love
8. I Wish U Heaven
9. Positivity
Singles Alphabet St / Alphabet St
Glam Slam / Escape
I Wish U Heaven / Scarlet Pussy

Immédiatement après avoir décidé de retirer le "Black Album" des ventes, Prince retourne en studio et réalise en 7 semaines ce nouvel album, dont le positivisme et la clairvoyance contrastent en tous points au sombre album noir. Prince semble avoir trouvé une nouvelle voie, et à en croire les paroles, cela serait celle de la spiritualité.

Musicalement l'œuvre est surproduite, et déborde de sophistications et d'imagination, à un tel point que cela dénature parfois la musique proprement dite. Pour figurer ce nouvel esprit, Prince n'hésite pas à poser nu sur la pochette, ce qui va lui coûter le marché américain très puritain, bien que le disque marche très fort en Europe, ou il est classé N°1 dans plusieurs pays. Prince a un message à faire passer et utilise tous les stratagèmes, y compris de mixer les morceaux entre eux ce qui fait que la version CD n'est qu'UNE seule plage de 45 minutes!

"Eye No", après une intro psychédélique à souhait, nous emporte dans un funk terrible pour faire fureur sur la piste de danse. Le son tient à la fois de l'album "Parade" et de la force de "Purple Rain", le tout agrémenté de vocaux de l'ensemble du groupe.

"Alphabet St." est une autre perle et 45T à succès. Les instruments partent dans tous les sens, les sons viennent de partout. "Glam Slam" et son final en tourbillon de synthés nous emmène à l'une des chansons les plus vénérables de Prince : "Anna Stesia". Superbe ballade spirituelle, ce titre recèle une force et une émotion incomparables. "Dance On" préfigure le mouvement techno par ses bidouillages électroniques. "Lovesexy" et la ballade "When 2 R In Love" (rescapée du "Black Album") passent sans problème, jusqu'à "I Wish U Heaven" et le final en beauté de "Positivity".

Inspiré et éclatant, "Lovesexy" a bénéficié de critiques positives surtout en Europe, où les ventes ont grimpé à plus d'un million et demi d'exemplaires. Aux USA, le chiffre de 750.000 ventes est décevant, et "Lovesexy" fut ainsi le premier disque de Prince depuis "Controversy" en 1981 à ne pas atteindre le statut de Disque de Platine l'année de sa sortie.

Pour les faces B, le titre "Escape" est un jam fondé sur un beat reprenant celui du remix de "Glam Slam". La chanson est toutefois nouvelle, et rappelle les délires psychédéliques déjà vu sur d'autres faces B comme "Love Or Money" ou "La La La, He He Hee". Elle prone la célébration de la vie et le positivisme (comme tout l'album d'ailleurs). Elle dispose d'un sous-titre : "Free yo mind from this rat race".

"Scarlet Pussy" est un titre dans le plus pur style George Clinton : vocaux multiples, voix trafiquées, rythme binaire, petite guitare rythmique en contrepoint du beat électronique... un vrai petit bijou pour qui aime le funk. Les paroles sont provocantes et salaces. D'ailleurs le titre est attribué à Camille, qui, rappellons-le, est la personnalité malfaisante de Prince...