30 mai 2006

Vrai ou faux?

Chers amis,
faites attention si vous comptez dépenser vos derniers deniers gagnés à la sueur de votre front: un grand nombre d'éditions "pirates" (dans le sens contrebande) sont parues dernièrement. La nouveauté est que ces éditions pirates sont très très proches des éditions officielles. Prenez le double album vinyle promotionnel de "3121", il ressemble à s'y méprendre à un disque officiel. Et pourtant, il semble au bout du compte que ce ne soit pas le cas! Et nous tenons cette info de la part d'un fan de confiance, régulièrement en contact avec les maisons de disques qui lui ont affirmé que ces disques ne n'ont jamais fait l'objet d'une commande en interne! Bref, il faut être particulièrement attentifs.

Jusqu'ici, les disques contrefaits comportaient des erreurs grossières qui permettaient de les identifier plus ou moins facilement. Un maxi sampler 4 titres contenant "3121", "Lolita", "Get On The Boat" et "The Word" est sorti récemment en Angleterre. Ce disque est un pirate! Mais il fut facile de le confondre par l'un de ses titres, imprimé à tort comme "Get on The BUS".

Plus finement, des CD single pirates de "Daisy Chain" sont parus depuis quelques mois. Pratiquement identiques aux originaux, la seule façon de les identifier est de scruter le numéro de catalogue gravé en transparence sur le rond central du CD. Si les caractères sont en italiques, cela signifie que le CD est contrefait. Mais dans d'autres cas, la copie pirate est toute aussi semblable que l'original et seule une comparaison simultanée des deux exemplaires permet d'identifier une différence dans la qualité d'impression de la pochette ou du CD par exemple.

Ainsi, certains disques épuisés depuis longtemps comme les albums des Vanity 6 ou de Madhouse, deviennent tout à coup disponibles facilement et à des prix très attrayants... mais en trompant honteusement l'acheteur final si l'on considère le coût ridicule d'un CD vierge et d'une pochette cartonnée.

Autant dire que les vendeurs de disques contrefaits ont de encore beaux jours devant eux, car à moins d'être un acheteur très avisé beaucoup de gens vont tomber dans le panneau et acquérir sans le savoir un disque absolument sans valeur.

Donc avant de faire tout investissement, demandez plutôt à Calhoun Square! Ou mieux: déposez une liste de recherche. Pour cela, contactez moi par mail.