11 avril 2006

Un mois après 3121

Après un mois d'écoutes attentives de l'album "3121" je reste satisfait du contenu. Ce disque me semble bien supérieur à "Musicology" que finalement, j'avais rangé assez rapidement sur l'étagère, et il devrait replir son rôle de succès commercial (il est d'ailleurs n°1 en Europe lors de la rédaction de ces lignes).

Mais la surprise et l'excitation passées, je reviens ces jours ci à l'écoute d'anciens albums. J'ai notamment eu envie de réécouter des albums quelque peu orientés electro/dance, notamment "Come" et "Diamonds And Pearls". Et en me replongeant dans ces disques j'admet comprendre les déceptions affichées par certains en ce qui concerne la qualité de "3121".

Imaginez un peu redécouvrir "Diamonds And Pearls" aujourd'hui. D'entrée de jeu, "Thunder" procure un foisonnement de sonorités et d'instruments et Prince a manifestement la pêche. Si le morceau "3121" est très correct, il reste un funk au tempo assez blues donc plus lent. "Daddy Pop" est une agréable suite groovy pulsée à l'orgue. Le morceau titre est une ballade en fin de compte assez sympathique et péchue. "Cream" est un morceau pop/funk évident qui n'a pas d'équivalent sur "3121". Je vais pas passer en revue ainsi tout l'album, mais on avait quand même un "Gett Off" qui nous a subjugué par une inventivité (ce beat de batterie, ce son de guitare, la flute d'Eric Leeds...) qu'on ne retrouve pas sur "3121". Et je ne parle même pas de morceaux comme "Insatiable", "Live 4 Love" ou même l'humour hippie de "Walk Don't Walk" qui malgré ses klaxons me parle pratiquement plus que "Lolita".

L'écart est peut être encore plus flagrant avec le très sous-estimé album "Come", qui démontre presque à chaque titre que Prince est un réel sorcier du groove. Cet album propose des beats vraiment péchus et dansants, parfaits pour passer en soirée et des sonorités de claviers ou de guitare inédites. Quelle époque! Je pense notamment au superbe "Pheromone" (que j'avais pourtant eu du mal à ingérer au début), une merveille de groove avec des paroles murmurées en fond sonore. Il y a aussi "Loose" qui mélange un rythme techno et des solos de guitare rock qui feraient peur à "Fury". En arrivant à "Dark" on se rend compte que "Satisfied" est quand même loin derrière, tant le travail sur les cuivres de "Dark" est magnifique et son final à la guitare folk clôture superbement la chanson.

Alors, Prince c'était mieux avant? Non, pas forcément: "3121" je l'ai dit, reste un disque très agréable et accessible. Et "The Rainbow Children" en 2001 nous a prouvé que Prince était encore capable de faire des chef-d'oeuvres. Au pire, "3121" sera un bon succès et nous aurons droit à une tournée et un grand nombre de prestations TV, sans parler des collectors puisqu'on parle déjà d'un picture disc pour le troisième single: "Fury" / "Love".

4 Comments:

At mardi, avril 11, 2006 5:45:00 PM, Anonymous Anonyme said...

c'est ça qui est très bon chez Prince , ça musique évolue avec le temps , il ne reste pas coincé dans un rythme et un style , ce qui fait il est vrai la déception de certains mais moi j'aime ça !
2gether

 
At jeudi, avril 20, 2006 11:54:00 AM, Anonymous npb said...

Faudrait réécouter aussi Musicology : y a pas photo.
Le titre Musicology excellent de classe et de groove.
Pimp... est vraimment original avec son refrain tout en désolation décalée
A Million... est poignant comme arraché du fabuleux Gold Experience.
Life O The party : les plus faible mais déjà au dessus de n'importe quel titre de 3121, carrément secoué.
Call My Name est renversant et classieux à souhait.
Cinamon Girl sonne vraimment 80's pour le meilleur avec ses nappes dansantes et un vrai discours.
What U Want Me... mon préféré dés la première écoute. Original, étrange, savoureux, moderne tout en étant inspiré période 87.
Le tandem Marying/If Eye... de choc. Fury est si creu face à ça. Les synthés sont rugueux, le propos sérieux et le concept tandem extra.
On The Couch vaut 10 Satisfied. Volupteux, chaud, délicat et solidement charpenté.
Dear Mister Man... Indiscutablement un classique princier. Rien à dire, juste se laisser emporter.
Reflection : agréable nostalgique ballade folk.

Musicology est LE superbe album qui a poussé 1,5 millions de ricains à aux concerts du "has been" Prince et qui les a aussi motivé à acheter le disque suivant, 3121 en masse. C'est un album riche de la période Jazzy TRC et News/Ona Piano, mais aussi une parfaite maîtrise es sonorités actuelles et passées. Si certains l'ont laissé sur l'étagère, ils devraient le réécouter car perso il s'écoute d'un seul trait et se montre d'une parfaite cohérence, alors que 3121 ressemble comparativement à une compilation de titres ciblés et sans âme.

 
At mardi, mai 09, 2006 9:45:00 AM, Anonymous stephker said...

salut. J'ai eu besoin de reécouter ses ancians lp après l'écoute du dernier. Ah la nostalgie... et je me suis fait cette réflexion : Prince est vraiment meilleur quand il est entouré d'un groupe. Ah je sens que ça va causer !!

 
At vendredi, mai 19, 2006 8:35:00 PM, Anonymous Anonyme said...

j'ai acheté "ultimate prince" uniquement pour le CD 2 et l'exceptionnelle version 12" de raspberry beret et son intro de folie....... A en pleurer (snif)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home