Madhouse

 

L'album "8"
Le groupe Madhouse est né en septembre 1986, juste après la tournée Parade. L'album est enregistré très vite, entre le 28 septembre et le 1er octobre 1986 soit en quatre jours et demi !! La totalité de l'album est enregistré par Prince lui-même, à part quelques lignes de synthé produites par Dr Fink, et bien sur les solos de saxo et de flute de Eric Leeds.

Quelques jours plus tard, l'album était monté et quelques éléments furent intégrés en post production (samples extraits du film "Le Parrain", voix et murmures de Vanity...)

Le premier album de Madhouse, intitulé "8", parait le 21 janvier 87 et pourrait recevoir le prix de la pochette la plus énigmatique du monde... ce disque ne comporte pratiquement aucun crédit ou nom de musicien ! La photo sur la pochette représente une charmante demoiselle aux attributs certains, en train de jouer à la baballe avec son petit chien. Nombreux ont deviné que le groupe n'existait pas et que Prince seul était caché derrière ce pseudonyme.

8...

Musicalement, nous sommes en présence du disque le plus jazz que Prince ait réalisé dans sa carrière. Mais les nombreux artifices funk qui l'agrémentent l'éloignent pourtant rapidement des classiques jazz que l'on connait. Par son coté face B, le disque complète parfaitement l'atmosphère bizarre des morceaux jazzy parus sur "Sign 'O' The Times" par exemple. Les titres sont numérotés de "1" à "8".

Madhouse a officié en première partie des concerts de la tournée "Sign 'O' The Times". Un groupe a été monté pour l'occasion, comprenant Levi Seacer Jr (basse), Dr Fink (claviers), Eric Leeds (saxo) et Dale Alexander (batterie). Ce dernier est un vieil ami de Prince, mais n'a jamais été intégré précédemment à l'un de ses groupes. Peu éclairés et vétus de longs manteaux à capuches, les membres du groupe pouvaient passer pour des moines échappés d'un monastère ;-)

Le set du concert était le suivant (avec quelques variations en fonction des dates) : "9" ; "1" ; "2" ; "3" ; "16" ; "6". Entre chaque morceau, une à deux filles en maillot de bain portaient de grandes pancartes avec dessus le numéro de la chanson suivante.

 

L'album "16"
Le second album de Madhouse fut également enregistré en moins d'une semaine, à cheval sur juillet et août 87. Là encore, et contrairement à ce qui est indiqué sur la pochette, il s'agit d'un projet principalement réalisé par Prince en solo. Néanmoins, les titres "10", "11" et "15" sont enregistrées par le Madhouse Quartet : Sheila E. (batterie), Levi Seacer Jr (basse), Dr Fink (claviers) et Eric Leeds (saxophone). L'album est paru le 18 novembre 1987.

16...

L'album, intitulé "16", comprend les titres allant de "9" à "16"...Bien que un peu plus funk que le précédent, ce disque reste dans une ambiance jazzy agrémentée des solos de Eric Leeds.

Sortis en édition très limitée pour le vynil comme pour les CD, les albums de Madhouse sont devenus de véritables collectors et sont avidement recherchés par les fans. Lors de leur sortie, leur impact a été négligeable et aucun des deux albums n'a obtenu de chiffre de vente intéressant. Pourtant, les Madhouse figurent parmi les productions les plus originales et les plus brillantes que Prince ait réalisé dans sa carrière.

Les albums "8" et "16" sont les seuls à être sortis dans le commerce, mais on va voir que Prince est à plusieurs reprises revenu sur Madhouse et qu'un troisième album a souvent été en projet.

 

L'album "24" (décembre 1988)
En décembre 88, Prince enregistre en effet l'album "24" en compagnie de Eric Leeds. L'album contient logiquement les morceaux "17" à "24" mais cette fois des sous-titres sont ajoutés. Ainsi, cet album est composé de : "17 (Penetration)" ; "18 (Are U Legal Yet ?)" ; "19 (Jailbait)" ; "20 (A Girl And Her Puppy)" ; et une longue suite de 18 minutes intitulée "The Dopamine Rush Suite", contenant les morceaux : "21 (The Dopamine Rush)" ; "22 (Amsterdam)" ; "23 (Spanish Heroes)" et "24 (Orgasm)".

L'album fut compilé et mixé durant la deuxième quinzaine de décembre 1988. Il était prévu pour sortir au printemps 1989, mais il a été abandonné car Prince avait tout simplement d'autres projets en cours à l'époque.

 

L'album "26" (juillet 1989)
Dès juillet 89, cependant, Prince souhaite à nouveau travailler sur le projet Madhouse, tout en laissant de coté de qui a été enregistré en décembre 88. Il donne à Eric Leeds la possibilité de choisir librement les chansons qu'il souhaite retravailler dans le coffre fort des studios Paisley Park. Leeds a alors choisi 10 morceaux sur lesquels il a travaillé la majeure partie du mois d'août. Début septembre, il présente ces 10 titres assemblés sous la forme d'un album intitulé "26". En écoutant l'album, toutefois, il apparut que ces titres ne sonnaient pas comme Madhouse mais plutôt comme un projet réalisé par Eric. Dès lors, Prince proposa à Eric de sortir cet album en solo, et c'est ce qui devint "Times Squared", sorti le 19 février 1991.

Times Squared

 

Madhouse rehearsals avec les Hornheads
En décembre 1991, Prince ajoute à son nouveau groupe, The New Power Generation, une section de cinq cuivres baptisés les NPG Hornz (Hornheads). Prince souhaitait qu'un groupe de type Madhouse ouvre les concerts de la tournée "Diamonds And Pearls". C'est pourquoi des répétitions sur des anciens titres de Madhouse extraits de "8" et "16" ont eu lieu, re-arrangés pour 5 cuivres. Ces répétitions lui ont tellement plus qu'il préféra totalement intégrer les horns à son prochain album, "Symbol", ainsi qu'à la tournée.

 

Things Left Unsaid : second album solo de Eric Leeds
En février 1993, Eric Leeds sort son deuxième album solo sous le label Paisley Park : "Things Left Unsaid". Cet album ne comporte aucune participation de Prince, il est uniquement réalisé par Eric Leeds en compagnie de musiciens divers. La pochette est ci dessous :

Things Left Unsaid

 

L'album "24" (juillet 1993)
Eric Leeds revient dans l'entourage de Prince en 1993, ce qui va le motiver pour la réalisation d'un nouvel album de Madhouse. Mais cette fois, les membres de son groupe ont complètement changé et l'album est enregistré avec : Levi Seacer Jr (guitare), Sonny Thompson (basse), et Michael Bland (batterie). Le track listing de cet album est le suivant : "17" ; "Rootie Kazootie" ; "Space" ; "Asswoop" ; "Parlor Games" ; "Got 2 Give It Up". Différent segues instrumentaux ont également été intégrés entre les morceaux. "Got 2 Give It Up" contient des paroles chantées par Nona Gaye. L'album n'est jamais sorti car Warner n'y a vu aucun intéret, et le label Paisley Park a été supprimé. Le morceau "17" verra cependant le jour sur la compilation "1-800-NEW-FUNK".