L'album "8"
Le groupe Madhouse est né en septembre 1986, juste
après la tournée Parade. L'album est enregistré
très vite, entre le 28 septembre et le 1er octobre 1986
soit en quatre jours et demi !! La totalité de l'album
est enregistré par Prince lui-même, à part
quelques lignes de synthé produites par Dr Fink, et bien
sur les solos de saxo et de flute de Eric Leeds.
Quelques jours plus tard, l'album était
monté et quelques éléments furent intégrés
en post production (samples extraits du film "Le Parrain",
voix et murmures de Vanity...)
Le premier album de Madhouse, intitulé "8",
parait le 21 janvier 87 et pourrait recevoir le prix de la pochette
la plus énigmatique du monde... ce disque ne comporte pratiquement
aucun crédit ou nom de musicien ! La photo sur la pochette
représente une charmante demoiselle aux attributs certains,
en train de jouer à la baballe avec son petit chien. Nombreux
ont deviné que le groupe n'existait pas et que Prince seul
était caché derrière ce pseudonyme.
Musicalement, nous sommes en présence du disque
le plus jazz que Prince ait réalisé dans sa carrière. Mais les
nombreux artifices funk qui l'agrémentent l'éloignent pourtant
rapidement des classiques jazz que l'on connait. Par son coté
face B, le disque complète parfaitement l'atmosphère bizarre des
morceaux jazzy parus sur "Sign 'O' The Times" par exemple. Les
titres sont numérotés de "1" à "8".
Madhouse a officié en première partie
des concerts de la tournée "Sign 'O' The Times". Un groupe
a été monté pour l'occasion, comprenant Levi
Seacer Jr (basse), Dr Fink (claviers), Eric Leeds (saxo) et Dale
Alexander (batterie). Ce dernier est un vieil ami de Prince, mais
n'a jamais été intégré précédemment
à l'un de ses groupes. Peu éclairés et vétus
de longs manteaux à capuches, les membres du groupe pouvaient
passer pour des moines échappés d'un monastère
;-)
Le set du concert était le suivant (avec
quelques variations en fonction des dates) : "9" ; "1" ; "2" ;
"3" ; "16" ; "6". Entre chaque morceau, une à deux filles
en maillot de bain portaient de grandes pancartes avec dessus
le numéro de la chanson suivante.
L'album "16"
Le second album de Madhouse fut également enregistré
en moins d'une semaine, à cheval sur juillet et août
87. Là encore, et contrairement à ce qui est indiqué
sur la pochette, il s'agit d'un projet principalement réalisé
par Prince en solo. Néanmoins, les titres "10", "11" et
"15" sont enregistrées par le Madhouse Quartet : Sheila
E. (batterie), Levi Seacer Jr (basse), Dr Fink (claviers) et Eric
Leeds (saxophone). L'album est paru le 18 novembre 1987.
L'album, intitulé "16", comprend les titres allant
de "9" à "16"...Bien que un peu plus funk que le précédent, ce
disque reste dans une ambiance jazzy agrémentée des solos de Eric
Leeds.
Sortis en édition très limitée
pour le vynil comme pour les CD, les albums de Madhouse sont devenus
de véritables collectors et sont avidement recherchés
par les fans. Lors de leur sortie, leur impact a été
négligeable et aucun des deux albums n'a obtenu de chiffre
de vente intéressant. Pourtant, les Madhouse figurent parmi
les productions les plus originales et les plus brillantes que
Prince ait réalisé dans sa carrière.
Les albums "8" et "16" sont
les seuls à être sortis dans le commerce, mais on
va voir que Prince est à plusieurs reprises revenu sur
Madhouse et qu'un troisième album a souvent été
en projet.
L'album "24" (décembre 1988)
En décembre 88, Prince enregistre en effet l'album "24"
en compagnie de Eric Leeds. L'album contient logiquement les morceaux
"17" à "24" mais cette fois des sous-titres sont ajoutés.
Ainsi, cet album est composé de : "17 (Penetration)" ;
"18 (Are U Legal Yet ?)" ; "19 (Jailbait)" ; "20 (A Girl And Her
Puppy)" ; et une longue suite de 18 minutes intitulée "The
Dopamine Rush Suite", contenant les morceaux : "21 (The Dopamine
Rush)" ; "22 (Amsterdam)" ; "23 (Spanish Heroes)" et "24 (Orgasm)".
L'album fut compilé et mixé durant
la deuxième quinzaine de décembre 1988. Il était
prévu pour sortir au printemps 1989, mais il a été
abandonné car Prince avait tout simplement d'autres projets
en cours à l'époque.
L'album "26" (juillet 1989)
Dès juillet 89, cependant, Prince souhaite à nouveau
travailler sur le projet Madhouse, tout en laissant de coté
de qui a été enregistré en décembre
88. Il donne à Eric Leeds la possibilité de choisir
librement les chansons qu'il souhaite retravailler dans le coffre
fort des studios Paisley Park. Leeds a alors choisi 10 morceaux
sur lesquels il a travaillé la majeure partie du mois d'août.
Début septembre, il présente ces 10 titres assemblés
sous la forme d'un album intitulé "26". En écoutant
l'album, toutefois, il apparut que ces titres ne sonnaient pas
comme Madhouse mais plutôt comme un projet réalisé
par Eric. Dès lors, Prince proposa à Eric de sortir
cet album en solo, et c'est ce qui devint "Times Squared", sorti
le 19 février 1991.
Madhouse rehearsals avec les
Hornheads
En décembre 1991, Prince ajoute à son nouveau groupe,
The New Power Generation, une section de cinq cuivres baptisés
les NPG Hornz (Hornheads). Prince souhaitait qu'un groupe de type
Madhouse ouvre les concerts de la tournée "Diamonds And
Pearls". C'est pourquoi des répétitions sur des
anciens titres de Madhouse extraits de "8" et "16" ont eu lieu,
re-arrangés pour 5 cuivres. Ces répétitions
lui ont tellement plus qu'il préféra totalement
intégrer les horns à son prochain album, "Symbol",
ainsi qu'à la tournée.
Things Left Unsaid : second album
solo de Eric Leeds
En février 1993, Eric Leeds sort son deuxième album
solo sous le label Paisley Park : "Things Left Unsaid". Cet album
ne comporte aucune participation de Prince, il est uniquement
réalisé par Eric Leeds en compagnie de musiciens
divers. La pochette est ci dessous :
L'album "24" (juillet
1993)
Eric Leeds revient dans l'entourage de Prince en 1993, ce qui
va le motiver pour la réalisation d'un nouvel album de
Madhouse. Mais cette fois, les membres de son groupe ont complètement
changé et l'album est enregistré avec : Levi Seacer
Jr (guitare), Sonny Thompson (basse), et Michael Bland (batterie).
Le track listing de cet album est le suivant : "17" ; "Rootie
Kazootie" ; "Space" ; "Asswoop" ; "Parlor Games" ; "Got 2 Give
It Up". Différent segues instrumentaux ont également
été intégrés entre les morceaux. "Got
2 Give It Up" contient des paroles chantées par Nona Gaye.
L'album n'est jamais sorti car Warner n'y a vu aucun intéret,
et le label Paisley Park a été supprimé.
Le morceau "17" verra cependant le jour sur la compilation "1-800-NEW-FUNK".
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