Discographie
Fiche Technique
Chaos and Disorder
Titre One Nite Alone
Période d'enregistrement fin 2001 / début 2002
Date de sortie 14 mai 2002
Label NPG Records
Formats disponibles CD
Contenu 1. One Nite Alone 3:37
2. U'Re Gonna C Me 5:17
3. Here On Earth 3:23
4. A Case of U 3:40
5. Have A (Heart) 2:04
6. Objects in the Mirror 3:27
7. Avalanche 4:25
8. Pearls B4 The Swine 3:01
9. Young And Beautiful 2:45
10. Arboretum 3:26
Singles [non]

A partir de 2002, le NPG Music Club change de formule: exit les téléchargements mensuels, pour les $100 annuels on aura droit à quatre CD livrés par la Poste. L'album "One Nite Alone" est le premier d'entre eux, il a donc été diffusé en CD exclusivement aux membres du NPG Music Club. Il n'y a eu aucune sortie commerciale de ce disque.

"One Nite Alone" est un disque thématique présentant Prince seul au piano. Les titres s'enchainent presque naturellement, comme lors d'un concert. Toutefois, les titres sont bien des morceaux à part entière (pas de medley). Le disque, d'une durée totale légèrement inférieure à 36 minutes, a été enregistré en une seule prise. Prince n'a utilisé que deux des trente-six micros disposés autour du piano par l'ingénieur du son Femi Jiya. L'ensemble est particulièrement harmonieux. Quelques effets et ajouts d'instruments acoustiques ont été effectués en post-production. A ce titre, le concept de cet album rejoint beaucoup l'album "The Truth", pour lequel l'accent était mis sur la guitare électro-acoustique.

Les morceaux de "One Nite Alone" alternent entre falsetto divin et gravité dramatique, paroles murmurées et envolées de choeurs en re-recording. L'ensemble est agrémenté de basse sur certains titres, mais étant donné que Rhonda Smith n'est pas créditée sur la pochette (contrairement à John Blackwell qui ajoute finement de la batterie sur deux titres), c'est probablement Prince qui tient tous les instruments.

Le morceau titre met bien dans l'ambiance même si le falsetto est peut être trop entêtant... plus abordable, "U're Gonna C Me" est une ballade de construction plus simple. Basse et batterie agrémentent "Here On Hearth" qui est un texte récité sur fond de piano, et un refrain chanté d'allure romantique. Des craquements de type "vinyle" apparaissent sur la fin du morceau.

"A Case Of U" est absolument sublime, même si Prince ne reprend que le premier couplet de la chanson de Joni Mitchell. Ce titre est dédié en mémoire à John L Nelson, le père de Prince décédé l'été précédent. La encore, basse et batterie sont présentes. C'est le morceau le plus fort émotionnellement.

Arrivent ensuite "Have A (Heart)", "Objects In The Mirror", et le sublime "Avalanche" qui continuent dans l'ambiance intimiste de l'album. Par contre, "Pearls B4 The Swine" tranche assez du contexte musical du disque puisque de la guitare acoustique et des percussions sont ajoutées au simple piano. On se rapproche presque plus de ce qui a été fait sur "The Truth"! Néanmoins le titre est très sympathique et s'insère parfaitement dans l'ambiance de cet l'album.

La seule grosse déception de l'album est "Young And Beautiful", qui rejoint la catégorie des morceaux insipides comme "Shoo Be Doo", "The Arms Of Orion" ou "Graffiti Bridge"... dommage...

Le dernier morceau, "Arboretum", est un instrumental à la fin duquel on entend Prince se lever et partir... puis il y a une minute de silence complet.

Cet album a reçu un accueil plutôt mitigé, mais pas réellement au sujet de son contenu. Le soucis est que la promesse du NPG Music Club pour 2002 était de fournir quatre albums en CD, dont celui-ci est le premier. Lorsque les fans ont découvert l'album, beaucoup ont crié au scandale en découvrant une durée totale de 35:05!! Pourtant cette durée, qui concerne 10 titres, est très suffisante pour un album thématique de ce type. Malgré cela, les fans ayant payé $100 pour la formule complète d'abonnement se sentent floués avec un album aussi court, sachant que le rapport est de $25 par album. Le disque sera aussi inséré dans le coffret "One Nite Alone LIVE" qui sortira un peu plus tard dans l'année via le NPGMC.