Wendy and Lisa

Le cas de ces deux filles est un peu particulier. Est-il besoin de rappeler que Lisa Coleman et Wendy Melvoin faisaient partie de The Revolution?

Lisa a intégré le groupe la première, dès 1980 en remplacement de la trop timide Gayle Chapman aux claviers. Si Lisa conserve assez la personnalité effacée de Gayle Chapman, cela ne l'empèche pas d'apporter une sublime touche jazzy aux compositions princières sur scène comme sur disque, surtout lorsqu'elle se met au piano.

En 83, Dez Dickerson décide de laisser sa place à la guitare, et c'est alors que Wendy apparait dans The Revolution. Elle n'est pas inconnue pour Prince, car c'est à la base une amie d'enfance de Lisa Coleman. Elle a d'ailleurs voyagé avec toute la troupe lors de la tournée "1999", et prenait part à certaines des répétitions.

Sa première prestation live a lieu lors du mythique concert du 03 août 83 au First Avenue, c'est à dire le jour où ont été enregistré les pistes d'une partie de l'album "Purple Rain". Wendy était alors toute jeune (19 ans) et elle dut affronter le regard critique d'une délégations de cadres de la Warner venus assister au spectacle.

Petit à petit le style de Wendy & Lisa va s'affirmer au sein de The Revolution et deviendra une grande source d'inspiration pour Prince. Wendy est souvent mise en avant dans les clips ("Raspberry Beret", "Kiss"...) et sert de faire valoir, en répondant à toutes les interviews ou presque. Wendy et Lisa enregistrent avec Prince la vidéo de "4 The Tears In Your Eyes" qui sera diffusée lors du "Live Aid", le plus grand événement solidaritaire des années 80.

Le frère de Wendy, Jonathan (qui mourra plus tard d'une overdose), a participé à l'album "Around The World In A Day". La soeur jumelle de Wendy, Susannah, fut la compagne de Prince en 85 et 86, elle a participé à la tournée "Parade", à l'album de The Family, et elle apparait dans certains clips. Son influence sur certains morceaux est manifeste.

 

wendy and lisa

En septembre 86, Prince et son groupe décident de se séparer. La dissolution de The Revolution a fait l'effet d'un choc auprès de la communauté des fans. Wendy et Lisa signent alors chez Virgin Records, en compagnie de Bobby Z. Leur premier album, éponyme, sort au printemps 87 et comporte un hit : "Waterfall", largement programmé sur les radios françaises. Le reste de l'album, malgré un son assez pop californien, fait de nombreux appels au Minneapolis Sound : "Sideshow", "The Life", "White"... l'album a été bien réceptionné.

 

fruit at the bottom

En 1989 sort "Fruit at the bottom", deuxième album des demoiselles. Bien qu'étant l'oeuvre des deux seules Wendy and Lisa, on retrouve un son Princier sur la plupart des titres. Guitares incisives et cinglantes, boite à rythme typique, voix accélérées, gadgets sonores, tout y est. Coté diversité, on est servi : ballades, funk, rock, tout y passe.

A se demander si Prince n'aurait pas utilisé plus d'idées venant d'elles qu'il ne l'aurait avoué... Prince se fendra d'ailleurs d'un remix de "Lolly lolly". Il est par ailleurs remercié sur la pochette.

 

Eroica

A peine un an après sort "Eroica", qualifié alors par la presse de "rock féminin" (?). Effectivement, cet album est plus rock que son prédécesseur, les filles se démarquant alors de la production estampillée Minneapolis, mais on y retrouve encore quelques influences.

L'album n'aura pas un grand succès, pourtant il est de très haute tenue. Il suffit d'écouter "Mother of pearl", "Don't try to tell me" ou "Why wait for heaven" pour s'en convaincre.

A noter : il existe une version limitée comprenant un deuxième cd au format "7 inch" comprenant des improvisations de Lisa Coleman au piano.

 

Girl Bros

Après une tournée qui s'est déroulée sur 1990/1991, les filles ont travaillé sur différentes musiques de film et en partenariat avec des artistes comme Seal ou Me'Shell NdegéOcello.

En 1994 elles enregistrent un album avec le producteur Trevor Horn. Mais pour d'obscures raison cet album n'a jamais vu le jour.

En 1996, elles ont produit un disque pour Doyle Bramhall II (le nouveau mari de la soeur de Wendy, Susannah), et enregistré le thème principal de la série TV "The Crew."

En 1998, a la suite de la mort de Jonathan Melvoin (qui était clavier des Smashing Pumkings) elles se remettent en studio comme pour réagir face à l'overdose dont il a été victime. L'album a un ton froid, sombre et triste, la production est simple et les deux filles partagent le lead sur les voix à peu près équitablement. Edité sous le nom de "Girl Bros", sur un label indépendant et vendu sur internet, le quatrième album de Wendy et Lisa n'a pas fait grand bruit.