Le cas de ces deux filles est un peu particulier.
Est-il besoin de rappeler que Lisa Coleman et Wendy Melvoin faisaient
partie de The Revolution?
Lisa a intégré le groupe la première,
dès 1980 en remplacement de la trop timide Gayle Chapman
aux claviers. Si Lisa conserve assez la personnalité effacée
de Gayle Chapman, cela ne l'empèche pas d'apporter une
sublime touche jazzy aux compositions princières sur scène
comme sur disque, surtout lorsqu'elle se met au piano.
En 83, Dez Dickerson décide de laisser sa
place à la guitare, et c'est alors que Wendy apparait dans
The Revolution. Elle n'est pas inconnue pour Prince, car c'est
à la base une amie d'enfance de Lisa Coleman. Elle a d'ailleurs
voyagé avec toute la troupe lors de la tournée "1999",
et prenait part à certaines des répétitions.
Sa première prestation live a lieu lors
du mythique concert du 03 août 83 au First Avenue, c'est
à dire le jour où ont été enregistré
les pistes d'une partie de l'album "Purple Rain". Wendy était
alors toute jeune (19 ans) et elle dut affronter le regard critique
d'une délégations de cadres de la Warner venus assister
au spectacle.
Petit à petit le style de Wendy & Lisa va
s'affirmer au sein de The Revolution et deviendra une grande source
d'inspiration pour Prince. Wendy est souvent mise en avant dans
les clips ("Raspberry Beret", "Kiss"...) et sert de faire valoir,
en répondant à toutes les interviews ou presque.
Wendy et Lisa enregistrent avec Prince la vidéo de "4 The
Tears In Your Eyes" qui sera diffusée lors du "Live Aid",
le plus grand événement solidaritaire des années
80.
Le frère de Wendy, Jonathan (qui mourra
plus tard d'une overdose), a participé à l'album
"Around The World In A Day". La soeur jumelle de Wendy, Susannah,
fut la compagne de Prince en 85 et 86, elle a participé
à la tournée "Parade", à l'album de The Family,
et elle apparait dans certains clips. Son influence sur certains
morceaux est manifeste.

En septembre 86, Prince et son groupe décident
de se séparer. La dissolution de The Revolution a fait
l'effet d'un choc auprès de la communauté des fans.
Wendy et Lisa signent alors chez Virgin Records, en compagnie
de Bobby Z. Leur premier album, éponyme, sort au printemps
87 et comporte un hit : "Waterfall", largement programmé
sur les radios françaises. Le reste de l'album, malgré
un son assez pop californien, fait de nombreux appels au Minneapolis
Sound : "Sideshow", "The Life", "White"... l'album a été
bien réceptionné.
En 1989 sort "Fruit at the bottom", deuxième
album des demoiselles. Bien qu'étant l'oeuvre des deux
seules Wendy and Lisa, on retrouve un son Princier sur la plupart
des titres. Guitares incisives et cinglantes, boite à rythme
typique, voix accélérées, gadgets sonores,
tout y est. Coté diversité, on est servi : ballades,
funk, rock, tout y passe.
A se demander si Prince n'aurait pas utilisé
plus d'idées venant d'elles qu'il ne l'aurait avoué...
Prince se fendra d'ailleurs d'un remix de "Lolly lolly".
Il est par ailleurs remercié sur la pochette.

A peine un an après sort "Eroica",
qualifié alors par la presse de "rock féminin"
(?). Effectivement, cet album est plus rock que son prédécesseur,
les filles se démarquant alors de la production estampillée
Minneapolis, mais on y retrouve encore quelques influences.
L'album n'aura pas un grand succès, pourtant
il est de très haute tenue. Il suffit d'écouter
"Mother of pearl", "Don't try to tell me"
ou "Why wait for heaven" pour s'en convaincre.
A noter : il existe une version limitée
comprenant un deuxième cd au format "7 inch"
comprenant des improvisations de Lisa Coleman au piano.

Après
une tournée qui s'est déroulée sur 1990/1991,
les filles ont travaillé sur différentes musiques
de film et en partenariat avec des artistes comme Seal ou Me'Shell
NdegéOcello.
En 1994 elles
enregistrent un album avec le producteur Trevor Horn. Mais pour
d'obscures raison cet album n'a jamais vu le jour.
En 1996, elles
ont produit un disque pour Doyle Bramhall II (le nouveau mari
de la soeur de Wendy, Susannah), et enregistré le thème
principal de la série TV "The Crew."
En 1998, a la suite de la mort
de Jonathan Melvoin (qui était clavier des Smashing Pumkings)
elles se remettent en studio comme pour réagir face à
l'overdose dont il a été victime. L'album a un ton
froid, sombre et triste, la production est simple et les deux
filles partagent le lead sur les voix à peu près
équitablement. Edité sous le nom de "Girl Bros",
sur un label indépendant et vendu sur internet, le quatrième
album de Wendy et Lisa n'a pas fait grand bruit.
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