Mavis Staples

Mavis Staples (née le 1er janvier 1940 à Chicago) est une vénérable figure de la musique Soul qui faisait partie d'un groupe de R'n'B / Gospel appelé The Staples Singers. Le groupe était mené par Pops Staples, musicien reconnu et père de Mavis. Les Staples Singers s'étaient fait connaitre avec notamment deux très grands hits Soul: "Respect Yourself" et "I'll Take You There". Une fois en solo, et malgré de petites participations à des projets musicaux divers, Mavis avait depuis plusieurs années des difficultés à retrouver un contrat avec une maison de disques. Lorsque Prince déclara officiellement ouverts les studios Paisley Park (en novembre 87), il pris contact avec Mavis et la signa sur le label Paisley Park Records.

Les fans découvrirent Mavis pour la première fois à Paris, lors du concert du 09 juillet 88 où elle monta sur scène lors de "I Wish U Heaven". Son premier album sous Paisley Park se nomme "Time Waits For No One", et sort en mai 89. Acclamé comme la meilleure production Paisley Park jamais réalisée, l'album est une collection de morceaux plaisants. Six titres sur huit sont écrits et enregistrés par Prince. Levi Seacer Jr a également beaucoup participé à la conception de l'album. L'ambiance est très Soul, avec principalement des morceaux à l'instrumentation assez dépouillée, ce qui d'ailleurs est commun des productions princières de l'époque (il n'y a qu'à écouter l'album "Batman" sorti la même année).

Time Waits For No One

"Interesting" et "Jaguar" donnent dans les rythmes funk, tandis que les deux morceaux non-écrits par Prince, "20th Century Express" et "The Old Songs" sont plus classiques et très chouettes à écouter. "Train" a un rythme joyeux, mais on est un peu déçu par "I Guess I'm Crazy", paradoxalement assez lancinant. On gardera pour la fin deux superbes ballades Soul: le morceau titre (avec solo de guitare princier), et surtout l'émotif "Come Home", le genre de chanson à ne pas écouter après une rupture! Sur l'album, on retiendra aussi les beaux arrangements jazzy réalisés par le duo Eric Leeds / Atlanta Bliss.

Mavis participera également en 1990 au film "Graffiti Bridge", tant sur l'écran que sur le disque, avec le titre "Melody Cool".

Un deuxième album paraitra en 1993, intitulé "The Voice". Ce sera le dernier album à paraitre sur le label Paisley Park. Conséquence de la crise avec Warner et du changement de nom de Prince, aucune promotion ne sera faite pour cet excellent album (malgré un assez bon clip pour la chanson titre), et le disque n'obtiendra qu'un succès d'estime. C'est bien dommage car il est bourré de morceaux sublimissimes, enregistrés avec les NPG version 93 (y compris les NPG Horns). Jamais une production Paisley Park n'aura été aussi proche de la perfection, en contenant autant de morceaux susceptibles de faire des hits.

The Voice

Prince va d'ailleurs promouvoir à sa façon le disque, en incluant au moins deux titres, "House In Order" et "The Undertaker", dans presque tous les aftershows de la tournée "Act II" de 93. Le morceau titre a le même potentiel, et aurait pu s'inscrire dans la lignée des 'titres donnés à d'autres artistes et qui ont cartonnés' : "Manic Monday" par les Bangles, "Love... Thy Will Be Done" par Martika, etc... on reconnait la patte Prince derrière chaque note.

"Blood Is Thicker Than Time", "You Will Be Moved" et "I'll Be Right There" sont des ballades chargées en émotions et d'un très bon niveau, tout en collant parfaitement au personnage chaleureux et tout en douceur de Mavis. Moins impressionnants mais tout de même corrects sont "Kain't Turn Back", "All Because Of You" et l'amusant morceau de dance music "A Man Called Jesus", où Mavis va presque faire du rap !!

Restent à voir "Why" (qui ne laissera pas un souvenir impérissable mais se laisse écouter) et les reprises de "Melody Cool" et "Positivity", qui, bien que sympathiques, n'apportent pas grand chose de nouveau. Mais le reste de l'album est si bon qu'on pardonne très vite ces légers manquements.