Mavis Staples (née le 1er janvier 1940 à
Chicago) est une vénérable figure de la musique
Soul qui faisait partie d'un groupe de R'n'B / Gospel appelé
The Staples Singers. Le groupe était mené par Pops
Staples, musicien reconnu et père de Mavis. Les Staples
Singers s'étaient fait connaitre avec notamment deux très
grands hits Soul: "Respect Yourself" et "I'll Take You There".
Une fois en solo, et malgré de petites participations à
des projets musicaux divers, Mavis avait depuis plusieurs années
des difficultés à retrouver un contrat avec une
maison de disques. Lorsque Prince déclara officiellement
ouverts les studios Paisley Park (en novembre 87), il pris contact
avec Mavis et la signa sur le label Paisley Park Records.
Les fans découvrirent Mavis pour la première fois
à Paris, lors du concert du 09 juillet 88 où elle monta sur scène
lors de "I Wish U Heaven". Son premier album sous Paisley Park
se nomme "Time Waits For No One", et sort en mai 89. Acclamé comme
la meilleure production Paisley Park jamais réalisée, l'album
est une collection de morceaux plaisants. Six titres sur huit
sont écrits et enregistrés par Prince. Levi Seacer Jr a également
beaucoup participé à la conception de l'album. L'ambiance est
très Soul, avec principalement des morceaux à l'instrumentation
assez dépouillée, ce qui d'ailleurs est commun des productions
princières de l'époque (il n'y a qu'à écouter l'album "Batman"
sorti la même année).

"Interesting" et "Jaguar" donnent
dans les rythmes funk, tandis que les deux morceaux non-écrits
par Prince, "20th Century Express" et "The Old Songs" sont plus
classiques et très chouettes à écouter. "Train"
a un rythme joyeux, mais on est un peu déçu par "I Guess
I'm Crazy", paradoxalement assez lancinant. On gardera pour la
fin deux superbes ballades Soul: le morceau titre (avec solo de
guitare princier), et surtout l'émotif "Come Home", le
genre de chanson à ne pas écouter après une
rupture! Sur l'album, on retiendra aussi les beaux arrangements
jazzy réalisés par le duo Eric Leeds / Atlanta Bliss.
Mavis participera également
en 1990 au film "Graffiti Bridge", tant sur l'écran que
sur le disque, avec le titre "Melody Cool".
Un deuxième album paraitra
en 1993, intitulé "The Voice". Ce sera le dernier album
à paraitre sur le label Paisley Park. Conséquence
de la crise avec Warner et du changement de nom de Prince, aucune
promotion ne sera faite pour cet excellent album (malgré
un assez bon clip pour la chanson titre), et le disque n'obtiendra
qu'un succès d'estime. C'est bien dommage car il est bourré
de morceaux sublimissimes, enregistrés avec les NPG version
93 (y compris les NPG Horns). Jamais une production Paisley Park
n'aura été aussi proche de la perfection, en contenant
autant de morceaux susceptibles de faire des hits.

Prince va d'ailleurs promouvoir à
sa façon le disque, en incluant au moins deux titres, "House In
Order" et "The Undertaker", dans presque tous les aftershows de
la tournée "Act II" de 93. Le morceau titre a le même
potentiel, et aurait pu s'inscrire dans la lignée des 'titres
donnés à d'autres artistes et qui ont cartonnés'
: "Manic Monday" par les Bangles, "Love... Thy Will Be Done" par
Martika, etc... on reconnait la patte Prince derrière chaque
note.
"Blood Is Thicker Than Time", "You
Will Be Moved" et "I'll Be Right There" sont des ballades chargées
en émotions et d'un très bon niveau, tout en collant
parfaitement au personnage chaleureux et tout en douceur de Mavis.
Moins impressionnants mais tout de même corrects sont "Kain't
Turn Back", "All Because Of You" et l'amusant morceau de dance
music "A Man Called Jesus", où Mavis va presque faire du
rap !!
Restent à voir "Why" (qui ne
laissera pas un souvenir impérissable mais se laisse écouter)
et les reprises de "Melody Cool" et "Positivity", qui, bien que
sympathiques, n'apportent pas grand chose de nouveau. Mais le
reste de l'album est si bon qu'on pardonne très vite ces
légers manquements.
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