Sheila E

The Glamorous Life
Sheila Escovedo est née le 12 décembre 1957 à San Francisco, d'origine mexicano-afro-américaine. Elle a rencontré Prince en 1978 alors qu'il enregistrait son premier album à Sausalito (New York). Ils sont ensuite restés en contact, tandis que Sheila jouait en concert avec d'illustres artistes comme Narada Michael Walden, George Duke, Diana Ross, Herbie Hancock, Marvin Gaye et Lionel Richie.

La tournée avec Lionel Richie s'achevant début 84, Sheila rejoint l'entourage de Prince. En 83, ils avaient enregistré tous les deux le titre "Erotic City", et Prince poussa Sheila à enregistrer son propre album. Celui-ci fut enregistré en cinq jours à Los Angeles! Sheila participera également à l'enregistrement, au même moment, de l'album des Apollonia 6.

Intitulé "The Glamorous Life", le premier album de Sheila E parait en juin 1984. Bien que Sheila E n'ait pas participé du tout au film "Purple Rain", son album bénéficie de la purple mania en vogue à l'époque et son album devient rapidement disque d'or (500 000 exemplaires vendus). Le single "The Glamourous Life" sera classé n°7 au Hot 100 et demeure un classique des années 80.

Cet album contient le Minneapolis Sound caractéristique de Prince à l'époque et la filiation musicale ne fait aucun doute. Cependant l'influence latino de Sheila E s'entend aussi sur l'album. Bien sur Prince n'apparait sous la pochette que sous le pseudonyme de Jamie Starr, et uniquement en temps que producteur, mais c'est bien lui qui est également auteur et compositeur de tous les titres et qui tient tous les instruments.

Sheila occupera le devant de la scène en première partie du "Purple Rain Tour" de Prince, de novembre 84 à avril 85. Son set fut habituellement composé de : "Shortberry Strawcake" - "The Belle Of St-Mark" - "Oliver's House" - "Next Time Wipe The Lipstick Off Your Collar" - "Erotic City" et "The Glamorous Life". Elle participa également au jam final construit autour de "Baby I'm A Star". Miko Weaver faisait partie de son groupe à l'époque.

 

Romance 1600
Le second album de Sheila E est également conçu en grande partie par Prince, même si l'on sent déjà que le talent de Sheila est évident. Intitulé "Romance 1600", il fut le premier disque à sortir sous le label Paisley Park en août 1985. Sur la pochette, Prince joue de la basse par ci, de la guitare par là, ou fait les choeurs dans telle ou telle chanson, mais c'est en fait lui qui tient tous les instruments, et qui est producteur et auteur de tous les titres.

L'album produira un énorme hit: le long "A Love Bizarre" en duo avec Prince, qui sera classé n°11 aux USA. L'album est comme le premier classé disque d'or. Le style musical est beaucoup moins électronique que le précédent, et accompagne globalement le glissement musical du Minneapolis Sound vers le jazz. Il n'hésite pas d'ailleurs à sombrer avec bonheur dans le jazzy ("Yellow") ou la musique de foire ("Merci For The Speed Of A Mad Clown In Summer").

Sister Fate

La pochette du single "Sister Fate" / "Save The People"...

Prince viendra par surprise rejoindre sur scène Sheila E lors de la série de concerts donnés en solo au printemps 86 aux Etats-Unis. Le concert de San Francisco sera filmé et édité sous forme d'une cassette vidéo d'une heure. Prince & The Revolution y sont présents pour une version tueuse de "A Love Bizarre".

Krush Groove
Sheila E tiendra également un rôle dans le film "Krush Groove" sorti en 1985 et pour lequel elle enregistre deux titres qui figureront sur l'album : "Krush Groovin" et "Holly Rock". Ce dernier est sorti en single et le refrain de cette chanson a régulièrement été repris par Prince dans ses concerts.

Le film "Krush Groove" est disponible désormais en DVD. C'est un film sur le rap avec les stars de l'époque comme Kurtis Blow, Run DMC, LL Cool J, Fat Boys, New Edition...

 

Sheila E.
Enfin le troisième album, sans titre, sortira début 87. Sur dix titres, cinq sont composés et enregistrés par Prince. Les autres sont des compositions de Sheila, avec la participation de Levi Seacer Jr. L'album est tout aussi bon que les deux premiers, même si le style musical est plus coulé. On reste toutefois dans la grosse artillerie funk ("One Day" ou "Love On A Blue Train"). Le slow "Hold Me" eut un succès certain et fut largement programmé sur les radios. Les origines de Sheila ressurgissent toutefois avec l'instrumental "Soul Salsa". "Koo Koo" est un rap très tendance (de l'époque) mais sacrément efficace.

Sans titreKoo Koo

La pochette du single "Koo Koo" extrait du 3ème album... la photographie de la pochette a été faite par Prince lui-même !

 

En solo...
Sheila E, ensuite, a tenu la batterie sur les tournées 87 et 88. Prince étant occupé avec "Batman" en 1989, elle décide de réaliser son premier album solo en dehors de Paisley Park. Elle est immédiatement signée chez Warner.

"Sex Cymbal" sort ainsi en 1991. C'est un album qui se veut résolument commercial et qui comporte des morceaux proches du Minneapolis Sound ainsi que des reprises. Toutefois l'album manque quelque peu d'inspiration et ne parvient pas à convaincre les foules. Au même moment, Sheila E connait d'importants soucis de santé qui l'empèchent d'assurer une promotion convenable à cet album. Elle va d'ailleurs mettre de côté sa carrière musicale pendant quelques années.

Elle prend le temps de réaliser son album suivant, intitulé "Writes Of Passage" dont la sortie intervient en 1999 sous un label indépendant de Minneapolis: Concord Records. Ce nouvel album principalement instrumental permet à Sheila E de retrouver ses origines avec un latin-jazz coulé qui ravira les amateurs du genre. Eric Leeds participera activement à ce nouvel album, et dans le groupe on retrouve également Renato Neto, qui jouera plus tard avec Prince.

Enfin, "Heaven" parait en 2001 (toujours chez Concord Records) et se présente en gros comme une suite à l'album précédent.

 

En 2001-2002, Sheila E a tenu la batterie sur la tournée de Ringo Starr, durant lequel elle jouait son titre "The Glamorous Life". Elle s'occupe d'une association d'enfants maltraités et rejoint occasionnellement Prince pour des sessions studios ou des concerts.

Le site web de Sheila E : www.sheilae.com
La fondation Lil'Angel Bunny