JILL JONES

Jill Jones

 

Jill Jones
Jill Jones est une artiste talentueuse, elle a été considéré par les fans comme une des productions les plus intéressantes dans la cour de Prince. Elle est également un élément constant du Minneapolis Sound puisqu'elle a accompagné Prince d'une façon ou d'une autre depuis 1981 et jusqu'en 1990. Surnommée "White Fox", Prince a écrit pour elle le titre "She's Always In My Hair" en 1984 (sorti en 1985 sur plusieurs faces B de singles).

Jill Jones est née dans l'Ohio d'une mère black et d'un père italien, qui était batteur dans un groupe de jazz. Sa mère travaillait dans la mode et voyageait énormément. C'est avec le second mariage de sa mère que Jill finit par se poser à Los Angeles.

Jill Jones avait à peine 18 ans lorsqu'elle rencontra Prince pour la première fois en 1981. Elle était alors une jeune choriste pour le groupe Teena Marie, qui assurait la première partie de la tournée "Dirty Mind" sur certaines dates.

Jill resta en contact avec Prince après cette rencontre, et elle fut invitée à Sunset Sound dans l'année 82 pour participer à des sessions d'enregistrement et des clips vidéos. Elle apparait notamment dans les clips de "1999" et de "Automatic", ainsi que sur la chanson "Lady Cab Driver" ou elle n'hésite pas à simuler l'orgasme! Elle fut engagée ensuite pour assurer les choeurs des Vanity 6 sur la tournée "1999".

Par la suite, elle bénéficiera d'un petit rôle dans le film "Purple Rain" : celui de la jeune serveuse blonde qui aime en secret le Kid, mais qui se fera ravir la place par Appolonia.

 

Un album en préparation
Le travail sur un possible album de Jill Jones commence dès 1983 avec la chanson "Mia Bocca" que Prince avait enregistré l'année précédente. Jill avait suivi l'aventure des Vanity 6 et le remplacement par Appolonia, puis l'arrivée de Sheila E et elle voulait vraiment avoir son album à elle.

Elle va participer à de très nombreuses sessions en 1983-84, puisqu'on va la retrouver sur les albums de Apollonia 6, "The Glamorous Life" de Sheila E (en duo sur "Oliver's House") et l'album de Mazarati qui sortira en 86. Au départ, Prince va refaire avec Jill des morceaux initialement prévus pour le second album des Vanity 6. C'est le cas notamment de "G-Spot" qui figurait dans une première version du film "Purple Rain". Il était prévu également que "Mia Bocca" fasse partie du film.

Un autre titre, "Wednesday", fut enregistré pour figurer dans le film et même sur l'album "Purple Rain", avec Jill en lead vocals! Mais il fut supprimé dans les configurations ultérieures de l'album.

En 1984, Prince est beaucoup trop occupé avec le film et la tournée "Purple Rain", ainsi que les autres productions comme The Family ou The Flesh (inédit). Jill Jones en profite alors pour suivre des cours de danse, de comédie et de sculpture.

En mai 1985, le "Purple Rain Tour" est terminé et Jill travaille à nouveau avec Prince au studio Sunset Sound. Ils enregistrent ensemble "My Man", qui est le premier morceau écrit spécifiquement pour Jill. Elle enregistra plusieurs autres titres à cette époque, et participa aux choeurs sur le titre "Hello". Les autres titres enregistrés lors de cette session restent inédits : "Come Elektra Tuesday" - "Married Man" - "Living Doll" - "Killin' At The Soda Shop".

"For Love" fut au départ un jam impromptu avec le groupe The Family, alors qu'ils procédaient à l'enregistrement de leur vidéo "The Screams Of Passion". Le jam dura très longtemps mais les pistes furent conservées et éditées pour créer la chanson qui figurera sur le disque. Prince avait le sentiment que Jill Jones pourrait renverser Tina Turner qui avait beaucoup de succès à l'époque.

Prince puisa également dans ses réserves pour produire des chansons avec Jill. Jill remplaça la voix de Prince sur "No Call U" - "My Baby Knows How To Love Me" - "There's Something I Like About Being Your Fool" et "Boom Boom Can't U Feel The Beat Of My Heart." La plupart de ces morceaux proviennent de sessions enregistrées en 1981-82. Ils ont également ressorti "Baby You're A Trip" qui fut enregistré à Sunset Sound durant la même session que "Lady Cab Driver".

Comme ce fut le cas pour The Family, Prince demanda à Clare Fischer de produire des sessions de musique classique pour compléter l'instrumentation de certains titres de Jill Jones. Ce fut le cas pour "Baby You're A Trip" - "G-Spot" et "Mia Bocca" qui apparut d'ailleurs sous forme instrumentale dans le film "Under The Cherry Moon".

Enfin, un morceau appelé "My Sex" fut écrit à cette époque, et Jill voulut utiliser ce titre pour l'album, mais ce morceau fut finalement écarté.

 

David Rivkin prends le contrôle
Le projet reste en stand by encore quelques mois jusqu'en février 1986 quand l'arrangeur et producteur maison de Paisley Park, David Rivkin, reprends la conception du disque. Prince n'avait pas le temps de terminer l'album et David était l'homme de confiance qui pouvait prendre la suite.

Deux semaines de sessions à Sunset Sound sont engagées pour terminer l'album de Jill Jones. Sont enregistrées à cette époque "Euphoria Highway", mais pour les autres morceaux il fut convenu de puiser dans les caves de Prince. Un morceau datant de 1980, "Too Rough", fut retravaillé en 85 pour le compte de The Family. Jill le repris et remplaça les vocaux par les siens, et une partie de saxophone fut ajoutée par Eric Leeds. Egalement, "All Day All Night" provient d'un titre joué live au First Avenue en 1984 par Prince & The Revolution. Jill a la aussi remplacé la voix de Prince par la sienne.

Durant l'été 86 d'autres sessions eurent lieu aux studios Electric Ladyland, c'est là que Jill et David enregistrèrent une reprise de "With You" avec des musiciens locaux et les faces B de singles "77 Blecker Street" et "Baby Cries (Ah Yah)".

La dernière chanson enregistrée pour l'album fut "Violet Blue" en octobre 1986, avec Prince à Sunset Sound. Eric Leeds et Atlanta Bliss ajoutèrent les cuivres puis la chanson fut envoyée à Clare Fischer pour les arrangements classiques.

Jill et David compilèrent l'album fin 86 et envoyèrent la cassette à Prince qui s'estima peu satisfait. Il donna énormément de notes : cette chanson doit être comme ça, celle ci doit comporter ceci ou cela... si bien que Jill et David retournèrent à Electric Ladyland pour remixer et retravailler certaines parties.

Les morceaux choisis pour l'album furent finalement:
Face A : Baby You're A Trip (intro) - Mia Bocca - GSpot - Violet Blue - With You
Face B : All Day All Night - For Love - My Man - Baby You're A Trip

L'album!
L'album de Jill Jones vit le jour le 28 mai 1987 après presque quatre années de gestation. Prince est donc l'unique auteur de toutes les chansons de l'album, même si sur la pochette la plupart des titres sont indiqués comme co-écrits par Jill Jones.

L'album fut très bien reçu par la critique, notamment en Europe ou Jill participa à de nombreuses interviews et opérations de promotion. Le clip de son premier single, "Mia Bocca", fut réalisé par le talentueux et reconnu photographe Jean-Baptiste Mondino. Ce superbe vidéo clip filmé au Mexique, accompagné de photos de Jill en sépia ou en noir et blanc, a contribué à faire reconnaitre Jill Jones comme un réel talent à l'instar de Sheila E.

En Europe, les deux autres singles extraits de l'album, "G-Spot" et "For Love" furent des hits mineurs. Aux USA, ni l'album ni les singles n'obtirent de succès et l'album fut une incroyable déception commerciale. David Rivkin et Jill ont considéré que le fait que l'album soit très bon ne suffisait pas, et qu'une opération de promotion plus conséquente aurait peut être permis de lui assurer un meilleur succès.

 

Un second album
Jill est restée proche de Prince mais décida de déménager pour New York, puis pour Londres ou elle commença à travailler avec Chris Bruce (musicien / producteur) durant l'automne 88, pour un second album pour Paisley Park Records.

Les sessions produisirent "Deep Kiss" - "Living Legend" - "Long Time" - "Unatainable Love" - "White Dogs" - "Some Of Us" - "Red" - "Tango" - "Ectasy" - "Revolutionary" et "Sweet Liberty", soit assez de matériel pour envisager un album.

Ces chansons recèlent un aspect plus personnel du caractère de Jill Jones, elles furent présentées à Prince à titre de proposition pour le second album. Prince convoqua Jill à Minneapolis durant l'été 89, et ils enregistrèrent deux autres titres : "Flesh and Blood" et "Am I Without U" avec le but de terminer l'album. Ils re-actualisèrent également deux out takes du premier album : "My Baby Knows How To Love Me" et "Boom Boom Can't You Feel The Beat of My Heart" pour lequel un vidéo clip fut tourné.

Pourtant le second album de Jill Jones ne sera jamais terminé. Jill et Prince se voient de moins en moins et leurs vues artistiques diffèraient sensiblement sur la question de l'album. Jill voulait quelque chose de plus personnel qu'être juste une autre "Prince Girl".

 

Graffiti Bridge
Malgré ces divergeances, Prince propose à Jill Jones de participer au film "Graffiti Bridge" qu'il prépare fin 89 / début 90. Initialement le rôle de Jill Jones dans le film devait être beaucoup plus large, même si le premier rôle revenait de droit à Kim Basinger avec qui Prince avait une liaison à ce moment là.

Mais Prince et Kim se séparèrent juste avant le tournage de la première scène, et Prince dû réécrire le script très rapidement. Dans le nouveau script, Prince combina les personnages de Kim et de Jill, et donna le rôle à Ingrid Chavez. Au final Jill Jones se retrouve avec un personnage de second plan, celui de la petite amie du Kid.

Jill Jones était dans l'avion pour Minneapolis lorsqu'elle découvrit ce nouveau script. Prise d'une colère folle, elle éparpilla le script dans tout l'avion avant de s'enfermer dans les toilettes. Son assistant du récupérer les pages une à une. Une fois arrivée à Minneapolis, Jill participa au film mais refusa de parler à Prince. Sur le set elle s'exprimait uniquement en français et les relations avec les autres acteurs furent houleuses. La plupart de ses scènes furent coupées au montage ce qui explique son peu de présence dans le film.

 

Carrière solo
Dans les années 90, Jill a travaillé avec le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto, ou elle chante sur le titre "You Do Me", un assez gros succès.

Les années suivantes sont constituées d'essais en studio et de projets jamais finalisés, avec différents producteurs et musiciens. Jill participera également à la tournée japonaise du groupe de funk Chic, en 1999. Un album "live at the Budokan" sera édité.

En 1999 elle travaille à nouveau avec Chris Bruce et leur album sort en 2001 intitulé "Two" (Davmusic).