
Jill Jones
Jill Jones est une artiste talentueuse, elle a été
considéré par les fans comme une des productions
les plus intéressantes dans la cour de Prince. Elle est
également un élément constant du Minneapolis
Sound puisqu'elle a accompagné Prince d'une façon
ou d'une autre depuis 1981 et jusqu'en 1990. Surnommée
"White Fox", Prince a écrit pour elle le titre
"She's Always In My Hair" en 1984 (sorti en 1985 sur
plusieurs faces B de singles).
Jill Jones est née dans l'Ohio d'une mère
black et d'un père italien, qui était batteur dans
un groupe de jazz. Sa mère travaillait dans la mode et
voyageait énormément. C'est avec le second mariage
de sa mère que Jill finit par se poser à Los Angeles.
Jill Jones avait à peine 18 ans lorsqu'elle
rencontra Prince pour la première fois en 1981. Elle était
alors une jeune choriste pour le groupe Teena Marie, qui assurait
la première partie de la tournée "Dirty Mind" sur
certaines dates.

Jill resta en contact avec Prince après
cette rencontre, et elle fut invitée à Sunset Sound
dans l'année 82 pour participer à des sessions d'enregistrement
et des clips vidéos. Elle apparait notamment dans les clips
de "1999" et de "Automatic", ainsi que sur
la chanson "Lady Cab Driver" ou elle n'hésite
pas à simuler l'orgasme! Elle fut engagée ensuite
pour assurer les choeurs des Vanity 6 sur la tournée "1999".
Par la suite, elle bénéficiera d'un
petit rôle dans le film "Purple Rain" : celui
de la jeune serveuse blonde qui aime en secret le Kid, mais qui
se fera ravir la place par Appolonia.
Un album en préparation
Le travail sur un possible album de Jill Jones commence
dès 1983 avec la chanson "Mia Bocca" que Prince
avait enregistré l'année précédente.
Jill avait suivi l'aventure des Vanity 6 et le remplacement par
Appolonia, puis l'arrivée de Sheila E et elle voulait vraiment
avoir son album à elle.
Elle va participer à de très nombreuses
sessions en 1983-84, puisqu'on va la retrouver sur les albums
de Apollonia 6, "The Glamorous Life" de Sheila E (en
duo sur "Oliver's House") et l'album de Mazarati qui
sortira en 86. Au départ, Prince va refaire avec Jill des
morceaux initialement prévus pour le second album des Vanity
6. C'est le cas notamment de "G-Spot" qui figurait dans
une première version du film "Purple Rain". Il
était prévu également que "Mia Bocca"
fasse partie du film.
Un autre titre, "Wednesday", fut enregistré
pour figurer dans le film et même sur l'album "Purple
Rain", avec Jill en lead vocals! Mais il fut supprimé
dans les configurations ultérieures de l'album.
En 1984, Prince est beaucoup trop occupé
avec le film et la tournée "Purple Rain", ainsi
que les autres productions comme The Family ou The Flesh (inédit).
Jill Jones en profite alors pour suivre des cours de danse, de
comédie et de sculpture.
En mai 1985, le "Purple Rain Tour" est
terminé et Jill travaille à nouveau avec Prince
au studio Sunset Sound. Ils enregistrent ensemble "My Man",
qui est le premier morceau écrit spécifiquement
pour Jill. Elle enregistra plusieurs autres titres à cette
époque, et participa aux choeurs sur le titre "Hello".
Les autres titres enregistrés lors de cette session restent
inédits : "Come Elektra Tuesday" - "Married
Man" - "Living Doll" - "Killin' At The Soda
Shop".
"For Love" fut au départ un jam
impromptu avec le groupe The Family, alors qu'ils procédaient
à l'enregistrement de leur vidéo "The Screams
Of Passion". Le jam dura très longtemps mais les pistes
furent conservées et éditées pour créer
la chanson qui figurera sur le disque. Prince avait le sentiment
que Jill Jones pourrait renverser Tina Turner qui avait beaucoup
de succès à l'époque.
Prince puisa également dans ses réserves
pour produire des chansons avec Jill. Jill remplaça la
voix de Prince sur "No Call U" - "My Baby Knows
How To Love Me" - "There's Something I Like About Being
Your Fool" et "Boom Boom Can't U Feel The Beat Of My
Heart." La plupart de ces morceaux proviennent de sessions
enregistrées en 1981-82. Ils ont également ressorti
"Baby You're A Trip" qui fut enregistré à
Sunset Sound durant la même session que "Lady Cab Driver".
Comme ce fut le cas pour The Family, Prince demanda
à Clare Fischer de produire des sessions de musique classique
pour compléter l'instrumentation de certains titres de
Jill Jones. Ce fut le cas pour "Baby You're A Trip"
- "G-Spot" et "Mia Bocca" qui apparut d'ailleurs
sous forme instrumentale dans le film "Under The Cherry Moon".
Enfin, un morceau appelé "My Sex"
fut écrit à cette époque, et Jill voulut
utiliser ce titre pour l'album, mais ce morceau fut finalement
écarté.
David Rivkin prends le contrôle
Le projet reste en stand by encore
quelques mois jusqu'en février 1986 quand l'arrangeur et
producteur maison de Paisley Park, David Rivkin, reprends la conception
du disque. Prince n'avait pas le temps de terminer l'album et
David était l'homme de confiance qui pouvait prendre la
suite.
Deux semaines de sessions à Sunset Sound
sont engagées pour terminer l'album de Jill Jones. Sont
enregistrées à cette époque "Euphoria
Highway", mais pour les autres morceaux il fut convenu de
puiser dans les caves de Prince. Un morceau datant de 1980, "Too
Rough", fut retravaillé en 85 pour le compte de The
Family. Jill le repris et remplaça les vocaux par les siens,
et une partie de saxophone fut ajoutée par Eric Leeds.
Egalement, "All Day All Night" provient d'un titre joué
live au First Avenue en 1984 par Prince & The Revolution.
Jill a la aussi remplacé la voix de Prince par la sienne.
Durant l'été 86 d'autres sessions
eurent lieu aux studios Electric Ladyland, c'est là que
Jill et David enregistrèrent une reprise de "With
You" avec des musiciens locaux et les faces B de singles
"77 Blecker Street" et "Baby Cries (Ah Yah)".
La dernière chanson enregistrée pour
l'album fut "Violet Blue" en octobre 1986, avec Prince
à Sunset Sound. Eric Leeds et Atlanta Bliss ajoutèrent
les cuivres puis la chanson fut envoyée à Clare
Fischer pour les arrangements classiques.
Jill et David compilèrent l'album fin 86
et envoyèrent la cassette à Prince qui s'estima
peu satisfait. Il donna énormément de notes : cette
chanson doit être comme ça, celle ci doit comporter
ceci ou cela... si bien que Jill et David retournèrent
à Electric Ladyland pour remixer et retravailler certaines
parties.
Les morceaux choisis pour l'album furent
finalement:
Face A : Baby You're A Trip (intro) - Mia Bocca - GSpot - Violet
Blue - With You
Face B : All Day All Night - For Love - My Man - Baby You're A
Trip
L'album!
L'album de Jill Jones vit le jour le 28 mai 1987 après
presque quatre années de gestation. Prince est donc l'unique
auteur de toutes les chansons de l'album, même si sur la
pochette la plupart des titres sont indiqués comme co-écrits
par Jill Jones.
L'album fut très bien reçu par la
critique, notamment en Europe ou Jill participa à de nombreuses
interviews et opérations de promotion. Le clip de son premier
single, "Mia Bocca", fut réalisé par le
talentueux et reconnu photographe Jean-Baptiste Mondino. Ce superbe
vidéo clip filmé au Mexique, accompagné de
photos de Jill en sépia ou en noir et blanc, a contribué
à faire reconnaitre Jill Jones comme un réel talent
à l'instar de Sheila E.
  
En Europe, les deux autres singles extraits de
l'album, "G-Spot" et "For Love" furent des
hits mineurs. Aux USA, ni l'album ni les singles n'obtirent de
succès et l'album fut une incroyable déception commerciale.
David Rivkin et Jill ont considéré que le fait que
l'album soit très bon ne suffisait pas, et qu'une opération
de promotion plus conséquente aurait peut être permis
de lui assurer un meilleur succès.
 
Un second album
Jill est restée proche de Prince mais décida
de déménager pour New York, puis pour Londres ou
elle commença à travailler avec Chris Bruce (musicien
/ producteur) durant l'automne 88, pour un second album pour Paisley
Park Records.
Les sessions produisirent "Deep Kiss"
- "Living Legend" - "Long Time" - "Unatainable
Love" - "White Dogs" - "Some Of Us" -
"Red" - "Tango" - "Ectasy" - "Revolutionary"
et "Sweet Liberty", soit assez de matériel pour
envisager un album.
Ces chansons recèlent un aspect plus personnel
du caractère de Jill Jones, elles furent présentées
à Prince à titre de proposition pour le second album.
Prince convoqua Jill à Minneapolis durant l'été
89, et ils enregistrèrent deux autres titres : "Flesh
and Blood" et "Am I Without U" avec le but de terminer
l'album. Ils re-actualisèrent également deux out
takes du premier album : "My Baby Knows How To Love Me"
et "Boom Boom Can't You Feel The Beat of My Heart" pour
lequel un vidéo clip fut tourné.
Pourtant le second album de Jill Jones ne sera
jamais terminé. Jill et Prince se voient de moins en moins
et leurs vues artistiques diffèraient sensiblement sur
la question de l'album. Jill voulait quelque chose de plus personnel
qu'être juste une autre "Prince Girl".
Graffiti Bridge
Malgré ces divergeances, Prince propose à
Jill Jones de participer au film "Graffiti Bridge" qu'il
prépare fin 89 / début 90. Initialement le rôle
de Jill Jones dans le film devait être beaucoup plus large,
même si le premier rôle revenait de droit à
Kim Basinger avec qui Prince avait une liaison à ce moment
là.
Mais Prince et Kim se séparèrent
juste avant le tournage de la première scène, et
Prince dû réécrire le script très rapidement.
Dans le nouveau script, Prince combina les personnages de Kim
et de Jill, et donna le rôle à Ingrid Chavez. Au
final Jill Jones se retrouve avec un personnage de second plan,
celui de la petite amie du Kid.
Jill Jones était dans l'avion pour Minneapolis
lorsqu'elle découvrit ce nouveau script. Prise d'une colère
folle, elle éparpilla le script dans tout l'avion avant
de s'enfermer dans les toilettes. Son assistant du récupérer
les pages une à une. Une fois arrivée à Minneapolis,
Jill participa au film mais refusa de parler à Prince.
Sur le set elle s'exprimait uniquement en français et les
relations avec les autres acteurs furent houleuses. La plupart
de ses scènes furent coupées au montage ce qui explique
son peu de présence dans le film.
Carrière solo
Dans les années 90, Jill a travaillé avec
le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto, ou elle chante sur le
titre "You Do Me", un assez gros succès.
Les années suivantes sont constituées
d'essais en studio et de projets jamais finalisés, avec
différents producteurs et musiciens. Jill participera également
à la tournée japonaise du groupe de funk Chic, en
1999. Un album "live at the Budokan" sera édité.
En 1999 elle travaille à nouveau avec Chris
Bruce et leur album sort en 2001 intitulé "Two"
(Davmusic).
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