THE FAMILY

The Family

Enfanté de The Time
Le groupe The Family est né de la séparation de The Time, au milieu de l'année 1984. Après les départs de Morris Day et de Jesse Johnson, les derniers arrivants comme Gerry Hubbard et Mark Cardenas ont préféré rejoindre Jesse Johnson pour l'enregistrement de son premier album solo.

Restaient donc en place Jellybean Johnson (batterie), Jerome Benton (voix), et Paul Peterson (claviers et chant). Prince décida de faire participer Susannah Melvoin, la soeur jumelle de Wendy (guitariste dans The Revolution). Ce fut la création du groupe The Family.

La majorité de l'album de The Family est enregistré en juin 1984 par Prince lui-même. Particulièrement inspiré, il enregistrera en quelques jours les titres "High Fashion", "Mutiny", "River Run Dry", "Susannah's Pajamas" et "Desire". Eric Leeds, qui venait d'être engagé dans le groupe de Prince, ajouta ses parties de saxophone début juillet 84. Mi-juillet, Prince enregistra également "Nothing Compares 2 U" et "Feline", ce dernier titre restant inédit. Un autre instrumental, "Yes", sera enregistré quelques mois plus tard.

Prince demanda alors à Paul Peterson de devenir le chanteur du groupe. Peterson accepta car il pensait être impliqué dans le projet, mais c'était sans savoir que Prince avait tout enregistré d'avance et voulait simplement que Peterson chante comme il l'avait prévu. Ce contrôle total du groupe déplut bien évidemment à Peterson qui ne fut pas très enthousiaste à l'idée de n'être qu'un pantin. Malgré cela, il accepte.


Paul Peterson

Une touche finale est donnée à l'album début 85, sa sortie a eu lieu le 19 août 1985.

L'album de The Family
Cet album est une véritable petite merveille, dans lequel on découvre tous les prémices des meilleurs titres qui se trouveront sur "Parade" ou "Sign 'O' The Times". C'est le premier album dans lequel on trouve une participation de l'orchestre de Clare Fischer, un compositeur classique qui a, depuis, maintes fois travaillé avec Prince. Des bandes de démos ou des chansons complètes lui ont été envoyées, et le compositeur y ajouta son orchestre. On est donc très loin du funk délirant de The Time et du rire sarcastique de Morris Day! L'album de The Family est plongé dans une ambiance romantique, sublimée par les solos de sax de Eric Leeds, et les voix suaves de St Paul Peterson et Susannah Melvoin.

"High Fashion" et "Mutiny" sont deux combos très funk qui laissent entrevoir l'ambiance de l'album Parade, tenant à la fois de "Girls & Boys", "Kiss" et "New Position". "The Screams Of Passion" ou "Desire" auraient pu figurer sur Sign 'O' The Times. "River Run Dry", plus électronique (et aussi le seul titre de l'album qui n'est pas écrit par Prince), est du même accabit que les titres funky de "Purple Rain".

Cet album contient également la première version du hit planétaire (en 90) de Sinead O'Connor : "Nothing Compares 2 U". La version présente ici, plus dépouillée, est jugée par beaucoup comme bien supérieure à celle de Sinead.

Enfin, les deux instrumentaux jazzy préfigurent, avec deux ans d'avance, ce que sera l'exercice Madhouse.

Sur la pochette, Prince n'apparait que comme auteur de "Nothing Compares 2 U". Les autres titres sont distribués aux divers membres du groupe.


The Family : Jerome Benton (chant et percussions), Eric Leeds (saxo), Jellybean Johnson (batterie), St Paul Peterson (chant et claviers), Susannah Melvoin (chant)

 

Unique concert
The Family ne donnera qu'un unique concert, au club First Avenue de Minneapolis le 25 août 1985. St Paul Peterson téléphonera à Prince à l'automne 1985, alors qu'il était en plein tournage de "Under The Cherry Moon", pour lui annoncer son départ du groupe. Ce qui fut la fin de The Family. Peterson dira un peu plus tard dans une interview : "Prince a une curieuse manière de travailler. Il s'occupe de tout, ne vous laisse aucune initiative, et ensuite il vous crédite sur des choses que vous n'avez pas faites !"... Le groupe sera toutefois a nouveau réuni pour le "Family Jamm" organisé par Sheila E en décembre 2003.

The Scream of Passion
L'unique single de The Family fut "The Screams Of Passion" / "Yes".
Une version extended figure sur le maxi.