Chaka Khan

Come 2 My House

Chaka Khan est née le 23 mars 1953. Bien avant de travailler avec Prince (ce qui n'arrivera qu'en 1998) elle eut une grande carrière et reste considérée comme une légende de la Soul Music. Son apogée se situe toutefois bien après la grande époque de la Tamla Motown, et elle ne fait pas réellement partie d'un courant musical spécifique, mais elle occupe une place constante dans le funk et le Minneapolis Sound.

Lancée comme chanteuse au sein du groupe Rufus & Chaka Khan, avec l'impulsion de Stevie Wonder au milieu des années 1970, elle obtint en groupe ou en solo un certain nombre de hits comme "Tell Me Something Good" (1974), "Sweet Thing" (1976) ou "I'm Every Woman" (1978) repris ensuite par Whitney Houston. En 1983 elle revient avec Rufus pour le tube "Ain't Nobody" mais surtout elle explose avec "I Feel For You" en 1984, une reprise d'un titre figurant sur le second album de Prince.

En 1988, son album "C.K." contient deux autres morceaux de Prince. Le premier est "Eternity", un titre déjà offert par Prince en 1984 à Sheena Easton, rejoué par les musiciens de Chaka.

Le second morceau est bien plus intéressant, puisque c'est le seul titre officiel pour l'instant où l'on retrouve Prince et Miles Davis. Long morceau funk proche de "Housequake" et de "Kiss", dans le plus pur style Prince, "Sticky Wicked" a été enregistré en juin 88 à Paisley Park. C'est Chaka qui a demandé à Miles Davis de rajouter sa trompette sur la bande fournie par Prince. Ainsi, Prince et Miles Davis n'ont pas travaillé ensemble en studio, du moins sur ce titre.

En novembre 1997, Prince reprend contact avec Chaka Khan, et elle a joué en première partie de certains concerts du "Jam Of The Year" tour. Au même moment, un album est démarré à Paisley Park qui deviendra "Come 2 My House", dont la date de sortie est le 29 septembre 1998.

"Come 2 My House" est le premier album de Chaka Khan depuis six ans. Pour la première fois, il est composé de chansons originales, et 10 morceaux sur 13 recoivent une participation de Prince. De ce fait, l'album est enregistré en même temps que "Newpower Soul" des NPG et "GCS 2000" de Larry Graham: il fait donc partie du "New Power Pak".

C'est donc The Artist, très largement secondé par Kirk Johnson, qui effectue la majorité du travail sur l'album. "Come 2 My House" est composé de morceaux bien travaillés, principalement dans la veine Soul / Funk / Jazz. La production et les arrangements sont corrects, mais l'album manque de pêche et de morceau vraiment accrocheur.

Les meilleurs titres sont "Hair" (reprise d'un vieux titre de Larry Graham !), "Spoon" et les morceaux les plus rapides : "Eye'll Never B Another Fool" et "Democrazy". Egalement le groovy "Pop My Cluntch" et la ballade "Journey 2 The Center Of Your Heart" sont de bon niveau. Le reste de l'album est une mixture jazzy / funk dont la sauce ne prend pas vraiment.

Bien qu'ayant reçu des critiques correctes, et que Chaka ait donné un grand nombre de concerts pour le promouvoir, l'album n'a eu qu'un succès d'estime et n'est pas apparu dans le classement du Billboard.