Discographie
Fiche Technique
Symbolic Beginning
Titre Symbolic Begining / One Man Jam
Période d'enregistrement décembre 1975 à mai 1977
Date de sortie mars 1995
Label Charly's Records
Formats disponibles double CD
Contenu 1. Just Another Sucker
2. If You Feel Like Dancin'
3. Lovin' Cup
4. Games
5. Dance To The Music Of The World
6. One Man Jam
7. If You See Me
8. Games (original version)
9. I'll Always Love You
10. Better Than You Think
11. If We Don't
12. You Can Be My Teacher
13. Love Love Love
14. Dance To The Music Of The World (practice session)
15. If You See Me (instrumental)
16. Games (instrumental)
17. Better Than You Think (instrumental)
Singles Just Another Sucker (promo) [sortie en 1986]

Ce double album est une compilation réalisée par Pepe Willie, un artiste / producteur qui a découvert Prince en 1974 à une époque ou il n'était encore qu'un talentueux teenager. Pepe Willie a guidé Prince et lui a prodigué de nombreux conseils pour l'aider à obtenir un contrat avec une maison de disques. De ce fait, notre homme revendique haut et fort l'influence qu'il a pu avoir sur les débuts de Prince et fait absolument tout pour se faire remarquer.

En 1986, Pepe Willie avait sorti une première compilation baptisée : "Minneapolis Genius - The Historical 1977 Recordings" (Hot Pink Records). Cette compilation était constituée de petits bouts de bandes studios recomposées, et remixées à la sauce disco. L'album a suscité un intérêt nourri, et Pepe Willie s'est mis en quête de retrouver les bandes originales.

Il va finalement y arriver fin 1994, ayant réussi à retrouver presque par miracle les cinq chansons enregistrées avec son groupe 94 East en décembre 1975 aux studios Cookhouse de Minneapolis. Il s'agit donc de la toute première prestation studio de Prince ! Ce dernier ne joue cependant que de la guitare acoustique, mais on ressent bien le potentiel très fort de cet artiste bourgeonnant !

Pepe Willie va donc compiler ces morceaux avec quelques autres titres sur lesquels Prince a travaillé avec lui en 1977, "You Can Be My Teacher" et "Love Love Love", et sortir une nouvelle compilation sous forme de double CD, le premier disque étant constitué de l'album original (si l'on peut dire) "Minneapolis Genius".

Parmi les cinq titres du studio Cookhouse, on trouve notamment "If You See Me", un titre funky qui a pu inspirer plus tard des morceaux comme "Alphabet St". Ce morceau a une valeur particulière car il traite de la rupture de Pepe Willie avec sa femme Shauntel, qui était cousine de Prince. Ce morceau sera réenregistré par Prince en 1982 sous le titre "Do Yourself A Favor" (de mémoire, car Prince ne disposait pas des enregistrements des studios Cookhouse bien entendu !!). Ce morceau "Do Yourself A Favor" sera finalement édité en 1986 sur le deuxième album solo de Jesse Johnson : "Shockadelica" (la chanson est créditée à Pepe Willie et Jesse Johnson).

Prince chante uniquement sur le titre "Just Another Sucker" qui a été enregistré en 1977. Il y joue également de la quasi totalité des instruments et il en a écrit la musique. Les autres titres sont chantés par Pepe Willie ou deux vocalistes féminines. Les autres morceaux sont joués par les musiciens du groupe 94 East.

En 2002, Pepe Willie retrouve deux autres titres jusqu'ici inédits : "You Can Be My Teacher" et "Love Love Love". Il en profite alors pour ressortir une n-ième édition de sa compilation, cette fois sous le titre de "One Man Jam".

 

disque précédent