Discographie
Fiche Technique
Titre Planet Earth
Période d'enregistrement mi-2006 à début 2007
Date de sortie 15 juillet 2007 [Mail of Sunday - UK only]
24 juillet 2007 [sortie officielle]
Label Columbia / Sony Music  
Formats disponibles CD
download mp3  
Contenu

01. Planet Earth 05:51
02. Guitar 03:45
03. Somewhere Here On Earth 05:45
04. The One U Wanna C 04:29
05. Future Baby Mama 04:47
06. Mr. Goodnight 04:26
07. All The Midnights In The World 02:21
08. Chelsea Rodgers 05:41
09. Lion Of Judah 04:10
10. Resolution 03:40

 

Singles

Guitar / Somewhere Here On Earth
Chelsea Rodgers / Mr Goodnight [promo only]

Prince est délibérément dans une période pop: après "Musicology" et "3121", deux albums qui chacun à leur manière ont obtenu un succès commercial sans pour autant satisfaire le noyau dur des fans, "Planet Earth" vient compléter ce que certains voyaient venir comme une trilogie d'albums.

Composé de seulement dix titres, "Planet Earth" rappelle sensiblement le côté pop/rock de "Musicology" alors que "3121" penchait plutôt vers un retour à l'électro-funk. Globalement cet opus se caractérise par une certaine unité dans la production, ce qui n'était pas forcément le cas des deux albums précédents.

Les fans ont identifié "Planet Earth" en mars 2007, lorsque Prince prononça un discours étrange lors des NAACP Awards: il s'agissait en fait des paroles de la chanson titre. La confirmation réelle d'un nouvel album n'a été faite qu'au courant du mois de juin, peu de temps avant la sortie prévue le 23 juillet.

Pour cet album Prince a de nouveau signé un contrat de distribution avec Columbia / Sony Music, la compagnie qui avait distribué "Musicology" en 2004. Ce qui a du lui faciliter les choses pour mettre une nouvelle fois en oeuvre sa stratégie: "Planet Earth" a été distribué aux spectateurs des concerts de Londres, en août et septembre 2007. Le prix du CD est compris dans le prix du billet. Un peu moins de 400 000 exemplaires ont été fournis ainsi.

D'autre part en Angleterre l'album fut distribué gratuitement avec l'édition du "Mail Of Sunday" du 15 juillet 2007, un hebdomadaire tiré pour l'occasion à près de trois millions d'exemplaires! L'album fut donc triple disque de platine avant même sa sortie officielle! Cette méthode de distribution a toutefois provoqué un tollé chez les distributeurs traditionnels, grossistes et magasins de disques (HMV, Virgin...). Même la maison de disques Sony/BMG a retiré "par solidarité avec les distributeurs" le disque de son catalogue.

Dans les faits, l'album fut tout de même présent en magasin lors de la sortie du Mail of Sunday (les distributeurs maugréant qu'ils n'avaient "pas le choix"), puis ensuite sous sa forme traditionnelle. La version distribuée gratuitement ne comporte toutefois pas la pochette holographique.

L'album a été enregistré sur une période qu'on peut considérer de mi-2006 à début 2007, avec une partie majoritaire entre novembre 2006 et avril 2007. Durant cette période, Prince donnait toute une série de concerts le week end à Las Vegas, mais des sources de son entourage ont révélé qu'entre les concerts, Prince retournait régulièrement à Minneapolis pour enregistrer au Paisley Park. D'après les crédits de la pochette, le disque a été enregistré à Paisley Park, 3121 Las Vegas et aux studios Circle House de Miami.

"Guitar" est le seul titre révélé un peu à l'avance sur le site www.3121.com, dans une version démo moins péchue et plus "plastique" que la version finale trouvée sur l'album. "Somewhere Here On Earth" a également été révélée lors des concerts de Las Vegas. A part cela le reste de l'album est totalement inédit.

Au niveau des participations, on découvre dans les crédits de la pochette des remerciements à Michael B et Sonny T (la section rythmique des NPG 91-95) ainsi qu'à Wendy & Lisa, qui auraient participé sur 5 titres! Wendy a révélé dans une interview qu'en réalité elles n'ont pas travaillé avec Prince dans le studio: elles ont reçu des maquette sur lesquelles on leur a proposé d'ajouter leur contribution. Les crédits n'indiquent pas précisément sur quels morceaux ces musiciens ont contribué.

La pochette se présente sous la forme d'un digipack avec un hologramme qui affiche soit le Symbole bien connu, soit une photo de Prince.

Globalement, "Planet Earth" est un album très orienté pop/rock, même si l'on retrouve les traditionnelles ballades à la Prince et quelques morceaux assimilables à du rnb moderne. On ne trouve aucun titre funk sur ce disque, ce qui est une franche rupture avec l'électro de "3121". Le titre "Chelsea Rodgers" est toutefois un imparable tube disco avec d'excellentes parties de cuivres et la voix de la diva soul Shelby Johnson, à la façon de Sylvester dans les années 70. Cette recette est déjà connue et exploitée par ailleurs, donc on ne voit pas trop l'intérêt de Prince de la reprendre à son compte. Passées les premières impressions favorables le morceau peut être relativement inconsistant, et il fatigue rapidement.

Le génie doit donc se trouver ailleurs. Le disque s'ouvre avec le morceau titre sur une sombre intro au piano façon "Empty Room", puis rapidement le morceau s'élève pour devenir un rock grandiose et complexe dans le style, là aussi, de ce que l'on faisait dans les années 70. Le titre est ponctué de deux breaks: le premier ressemble au rythme de "Love 2 the 9s" avec des passages chantés en onomatopées, tandis que le second revient sur l'intro du début. Un excellent solo de guitare arrive vers la fin. Assurément, un très bon titre bien que le premier break vienne perturber l'ambiance générale.

A la suite de cela, "Guitar" s'insère convenablement et poursuit le style rock de l'album. C'est finalement l'un des titres les plus frais et accessibles de ce disque. Dommage que les paroles soient d'une affligeante niaiserie si l'on excepte le refrain finalement assez drôle. A part cela, le seul reproche est que la chanson termine en fade out au beau milieu d'un solo de guitare...

"The 1 U Wanna C" est un morceau frais et pop/country dans le style de ce qu'aurais pu faire Shania Twain, avec un refrain facilement identifiable, une guitare slidée et des paroles assez simplistes là aussi. La chanson pourrait donner quelque chose de bien en concert, mais sur disque elle s'étire un peu trop en longueur et manque de consistance passé la première minute et demie.

"Lion Of Judah" et "Resolution" forment un duo final très pop/rock. Le premier s'ouvre sur une intro à la guitare style "Purple Rain", et se révèle être un morceau assez efficace sans être majeur dans la discographie princière. Le second est encore plus conventionnel, voire même franchement banal, proche de n'importe quel groupe pop du moment.

"Future Baby Mama" et "Mr Goodnight" représentent la partie rnb de l'album. Le premier est une ballade façon "Do Me, Baby" donc assez rythmée, avec des vocaux à la "Call My Name" et sur laquelle on retrouve le son caractéristique de la Linn Drum. Le morceau est enchainé avec "Mr Goodnight", un titre groovy chanté façon rap comme sur "Sexy MF" ou "18 & Over" sans pour autant avoir l'excellence de ces morceaux.

"Somewhere Here On Hearth" est une autre ballade. C'est un slow avec piano et flute mais bien rythmé, puis une trompette à la Miles vient se superposer et rappelle un peu "Power Fantastic". Les harmonies vocales font également penser à ce morceau.

Enfin, "All The Midnights In The World" est une composition folk/pop peu glorieuse et mal servie par des vocaux niais façon "Graffiti Bridge". Un titre tout à fait dispensable!

En conclusion, "Planet Earth" est un album qui offre un côté pop/rock que l'on a entendu chez Prince seulement sur "Purple Rain" et aussi un peu sur "Chaos & Disorder" ou "Musicology". Mais ne nous leurrons pas: ce disque n'est pas à la hauteur du premier, bien qu'il soit mieux réalisé et plus homogène que le second. Le disque reste agréable jusqu'aux titres du milieu ("Mr Goodnight") mais sombre ensuite avec "All The Midnights..." qui contraste alors avec le morceau suivant (le disco "Chelsea Rodgers"), avant de replonger dans deux morceau pop/rock/folk dispensables.

Ainsi les fans de funk pur et dur furent largement déçus, et rangèrent vite cet album sur leur étagère aux côtés de "Chaos & Disorder" ou d'autres albums de ce type. Pour un public moins exigeant, "Chelsea Rodgers" et la relative bonne performance de "Mr Goodnight" permettront peut être de faire patienter jusqu'à l'album suivant. Ce disque offre globalement une production à la "Musicology" avec un accent plus prononcé sur la guitare électrique ou acoustique, ce qui lui donne une sonorité plus péchue.

Sur le plan commercial, le disque est passé relativement inaperçu dans les magasins (notamment aux USA) bien qu'il ait été distribué à 3 millions d'exemplaires via le Mail of Sunday ainsi qu'à l'entrée des concerts, en Grande Bretagne.

Les singles
Le premier single fut "Guitar" sorti sous forme de CD commercial et promotionnel. Le clip n'a jamais été diffusé en entier et n'a servi qu'au moment de la publicité pour le réseau mobile anglais Verizon.

Le second single prévu fut un doublé "Chelsea Rodgers" / "Mr Goodnight" toutefois ce disque n'a été édité qu'en promo avant d'être purement et simplement annulé. Il existe en CD et en maxi.

 

 


 

disque suivant