Présentation de l'auteur du site

Vous désirez en savoir plus sur moi? lisez ceci!

Mon état civil et mes études

Je suis né en 1971 dans la région parisienne, et j'ai toujours vécu dans cette région.
Mes études se sont déroulées au lycée Albert Schweitzer du Raincy (93) et à l'université Paris Val-de-Marne (Paris XII à Créteil, 94).


 

Ma passion pour Prince

Ma passion pour l'Artiste remonte à 1984... mais j'avais auparavant entendu quelques uns de ses titres, comme "Sexy Dancer" en 1980 (j'avais 9 ans, et cette chanson m'a choqué!) et vu le clip de "Automatic" aux Enfants du Rock en 1983.

C'est véritablement la chanson "When Doves Cry" qui a ensuite tout déclenché. Le clip passait en boucle dans les bandes annonces de la chaîne Canal+, durant l'été 84. A l'époque j'écoutais beaucoup de musiques comme la disco et le funk, la Soul old school, ainsi que des variétés françaises, mais pas tellement de rock.

J'ai reçu l'album "Purple Rain" comme cadeau de Noël, et je me souviens l'avoir écouté en boucle pendant des heures et des heures, en usant la cassette jusqu'à la mort.

J'ai acheté "Around The World In A Day" la semaine de sa sortie, mais j'ai été tout d'abord très déçu par cet album... et je n'avais pas à l'époque (à 14 ans à peine) la culture musicale que j'ai aujourd'hui. Bref je l'ai laissé au placard, écoutant inlassablement l'album "Purple Rain", à coté des grands succès de l'année 85, dont Springsteen, Bowie ou Madonna...

Heureusement en 86, Prince revient au devant des autres avec "Kiss"... la tenue d'un concert au Zénith la veille de mon 15ème anniversaire était le cadeau rêvé... même si ça a été très difficile d'aller faire lever mon père un samedi à cinq heures du matin pour aller chercher les places au Casino de Paris ! Après le concert, je suis devenu comme hypnotisé. J'ai laissé tomber les achats de disques divers pour me concentrer sur Prince, mes moyens de l'époque étant plutôt limités. J'avais acheté juste avant le concert les albums "Parade" et "1999", puis j'ai continué en achetant les albums plus anciens, ainsi que les maxi-45T.

Ma passion a continué à grandir au fur et à mesure de la découverte des albums anciens, ou, en 87, de la sortie des nombreuses productions Paisley Park.

Début 88 je découvre sur le Minitel un fan club baptisé Black Camille (remplacé par Red Hot & Blue en 1990). Avec leurs news fraîches, la possibilité de discuter de notre passion entre fans, et le catalogue impressionnant des disques officiels et pirates existant, je me suis plongé à fond dans la collection de vinyles et la transmission des infos auprès de mes amis. J'ai alors créé un fanzine artisanal sur papier à photocopies, que je diffusais auprès de ceux qui n'allaient pas nécessairement sur Minitel. Baptisé simplement "Prince News", puis "Pandemonium" à partir de 1990, c'était un condensé des news des semaines précédentes. C'est exactement l'esprit que l'on retrouve dans la page de news sur ce site.

En 1990 je commençais également à me rendre aux premières soirées Prince, dans lesquelles on retrouvait des fans pour faire des échanges, écouter de la musique, regarder des vidéos... Egalement, avec deux amis j'ai ouvert une boite aux lettres sur Minitel sous le nom de "The Disciples", répondant aux questions diverses des fans auxquels j'envoyais le fanzine ou que je rencontrais dans les soirées.

En février 1996, je décide avec quelques amis d'organiser au Web Bar (un cybercafé parisien) la première soirée "Prince Interactive", avec possibilité de se connecter à internet pour visualiser le contenu des sites web dédiés à Prince. En 1998, je donnerai également trois soirées au Zuni Bar, un bar-restaurant avec dance floor, à l'occasion de la sortie du "Crystal Ball" ou de "Newpower Soul".

En décembre 1998, je décide d'ouvrir mon site internet "Calhoun Square". J'ai remarqué qu'il n'existait pas de site diffusant régulièrement des news en Français, alors j'ai décidé que ce serait mon chemin de croix.

La site a grandi ensuite autour de la page de news, avec une discographie, mes souvenirs de concerts, des articles de fond...

Vous avez la possibilité d'effectuer une donation pour soutenir le site Calhoun Square. Pour plus d'informations, cliquez ici.


N'hésitez pas à m'écrire pour me poser des questions : contact@calhounsquare.info